0
0 Panier (vide)

Ce modèle se monte sur un anneau de métal et nécessite moins de perles que les bagues traditionnelles tout en perles.

Matériel : 

  • anneau en acier inoxydable (mesurez le diamètre intérieur d'une de vos bagues pour déterminer quelle taille vous sied le mieux), 80cm de fil nylon 0.25mm
  • 12 perles Swarovski 4mm (topaze clair dans notre exemple)
  • 9 perles de rocaille 2mm (brunes dans notre exemple)
  • 10 perles à facettes 4mm (transparentes dans notre exemple)

Création et photos : Nadine Allemann / Schéma fourni par Stuco Hobby

cliquez pour agrandir

REALISATION

Glissez le fil dans l'anneau, vérifiez que les deux longueurs du fil droit et gauche soient les mêmes et enfilez les deux fils, l'un après l'autre, dans une perle à facette. Serrez bien fort.

Enfilez sur chacun des fils une perle à facettes, puis comme précédemment glissez les deux fils, l'un après l'autre, dans une autre perle à facettes. Avec le fil droit, passez dans l'anneau et glissez à nouveau uniquement ce fil dans la dernière perle à facettes utilisée, depuis la gauche vers la droite. Ceci fixe l'ensemble à l'anneau. (Cette dernière opération peut être effectuée avec le fil gauche en inversant les directions).

Répétez les figures 1 et 2 encore deux fois, de manière à utiliser 10 perles à facettes. Le nylon passant dans l'anneau sera visible à 4 endroits.

Enfilez une perle Swarovski par fil en croisez les fils dans une perle de rocaille, enfilez à nouveau une perle Swarovski par fil puis croisez les fils dans la perle à facettes de la base et serrez.

Répétez ce point encore deux fois pour obtenir vos trois fleurs. Une fois vos trois fleurs terminées, vos fils sortent de la dernière perle à facettes de la base; maintenant vous allez travailler un fil à la fois pour compléter la base de la bague réalisée initialement en perles à facettes.

Enfilez une perle de rocaille, glissez le fil dans la perle à facettes latérale suivante, ressortez et glissez une nouvelle perle de rocaille ainsi de suite entre les perles à facettes. Faites de même pour l'autre côté. L'arrêt des fils se fait en passant au maximum dans les perles du bas et du haut. Terminez par un noeud et faites fondre à la flamme d'un briquet l'excédent de fil. (opération à réaliser si possible dans la partie non visible de la bague).

Pour une débutante, compter un temps de réalisation de 20 à 30 minutes. Ce modèle est assez simple à réaliser et permet de bien débuter. Vous pourrez vous familiariser avec les premiers croisements de fils et différencier les types de perles.

version PDF imprimable