Mettez en forme la ficelle de papier armée pour obtenir la forme souhaitée; vous pouvez travailler avec vos doigts pour les parties arrondies et utiliser une pince plate pour réaliser les angles et les torsions. Des petits objets du quotidien pourront servir de gabarit pour arrondis de petite taille (piques en bois, stylo, etc..). Si vous comptez piquer votre silhouette sur un socle en bois, prévoyez un peu plus de longueur à la base pour pouvoir planter l'armature (10 à 15mm). Utilisez la pince prudemment afin de ne pas abîmer ou déchirer la ficelle de papier armée.
Placez votre silhouette sur votre plan de travail, appliquez la colle sur la ficelle armée au moyen d'un pinceau fin (uniquement sur la partie que vous souhaitez habiller de papier), plaquez votre silhouette sur le papier, maintenez environ 30 secondes avec vos doigts en exerçant une légère pression, puis laissez sécher 5 à 10 minutes.
Astuce : utilisez une plaque à gâteau ou autre objet pour maintenir la silhouette bien à plat pendant le temps de séchage.