0
0 Panier (vide)

Un sapin sobre et original qui peut être exposé sans la décoration de boules de ouate et perles à facettes

Matériel : 

  • cône en polystyrène 28cm
  • pâte structurante, bandes plâtrées
  • pot en terre cuite ou en zinc
  • peinture argent, peinture blanche, pinceau
  • fil de fer argent 0.6mm
  • boules de ouate 20mm
  • perles à facettes argentées 6mm
  • colle universelle
  • pâte à papier mâché, bâton en bois rond, diamètre 20mm environ
  • sable de couleur grise, masse de coulée (Keramin -S par exemple).

Création et photos : Nadine Allemann

cliquez pour agrandir

REALISATION

Enduisez le cône de pâte structurante (le dessous n'a pas besoin d'être enduit) et lissez la pâte avec un couteau dentelé, de façon à réaliser des stries fines(un couteau à steak conviendra très bien). Laissez sécher.

Marquez un léger trait de crayon à 3cm / 11cm / 19 cm du bas. Ces repères vous aideront à positionner correctement votre bande sur le cône. Refaites les mêmes repères de l'autre côté du cône. Déroulez la bande plâtrée et mesurez le pourtour du cône, de façon à couper la bonne longueur. Pliez la bande sèche en trois parties égales.

Repliez d'abord un côté, puis le second et marquez bien les plis en lissant du doigt. Mouillez votre bande dans un peu d'eau, et positionnez-la sur le cône. Procédez de même pour les deux autres bandes, en coupant des longueurs plus courtes, et laissez sécher le tout. Une fois les bandes de plâtre sèches, peignez-les en argent.

Peignez le pot en terre cuite avec la peinture argent, puis laissez sécher. Ensuite, appliquez au couteau ou à la spatule une bordure de pâte structurante, en réalisant des crêtes. Coupez votre bâton à la longueur souhaitée et peignez-le en blanc. Préparez de la pâte en papier de mâché pour remplir le pot.

Formez une boule que vous glisserez à l'intérieur du pot et plantez le bâton aussi droit que possible. Tournez votre pot pour vérifier qu'il est bien centré et droit. Laissez sécher une nuit. Remplissage : pour obtenir une surface parfaitement lisse, vous pouvez couler une masse (Keramin-S par exemple) pour remplir la partie supérieure du pot.

Ceci est une possibilité, mais vous pouvez également utiliser la pâte en papier mâché, en veillant toutefois à ce que la surface soit bien plate. Si vous avez sali le bord du pot avec le papier mâché, un conton-tige imbibé d'eau vous permettra d'éliminer les taches. Enfin, appliquez une couche de colle (à étaler au pinceau) et versez le sable gris ou argent pour recouvrir et masquer le remplissage du pot. Une couche de peinture argent peut aussi remplacer le sable.

Perforez le cône aussi droit que possible. Si vous disposez d'une perceuse et de mèches adaptées, le trou sera régulier. Si par contre, vous devez creuser le polystyrène au couteau, votre trou risque d'être mal adapté au tronc du sapin; dans ce cas, préparez quelques boules de papier mâché ou pâte à modeler light et glissez-les dans le trou du cône. Plantez ensuite le cône sur le bâton. Les boules de pâte combleront les interstices pour un bon maintien du sommet.

Pour la décoration du sapin, vous enfilerez sur le fil de fer une perle à facettes argent, une boule de ouate, et une nouvelle perle à facettes argent. Laissez environ 12 cm et recommencez. Vous pourrez ensuite piquer le fil de fer au sommet du sapin et l'enrouler en spirale autour du cône. Une fois les éléments bien répartis sur le câble, fixez-les avec un point de colle. Le point fort de cette décoration est l'ensemble des différentes structures : stries pour le cône, bandes plâtrées, sable... une variété de reliefs rugueux qui contraste avec ses couleurs blanc et argent, qui elles semblent lisses et neutres.

version PDF imprimable