0
0 Panier (vide)

Pour noter vos rendez-vous, pour laisser un mot en votre absence, pour établir la liste de courses ou le menu du jour, ce petit mémo aux tons contrastants vous rendra plus d'un service ! 

Matériel : 

  • serviette, vernis-colle et pinceau
  • tableau mémo
  • ruban de masquage
  • peinture acrylique blanche ou gesso
  • ciseaux

Création et photos : Nadine Allemann

cliquez pour agrandir

REALISATION

Définissez tout d'abord dans quel sens vous allez utiliser votre mémo et quelle(s) partie(s) de la serviette vous allez coller. Une fois ce choix établi, découpez votre motif et placez-le sur l'ardoise. Vous également placer le motif de manière à ce qu'il dépasse de la surface centrale et se termine sur les bords. A vous de voir ce que vous préférez. Tracez au crayon la limite du motif. La partie du mémo où sera placée la serviette doit être recouverte de peinture claire, pour que le motif soit visible. Sachez que lors du collage, la serviette "grandit" de quelques millimètres. Vous pouvez sans problème déborder un peu de votre trait de crayon.

Il sera possible d'effectuer quelques corrections si nécessaire. La partie "bois" du mémo a été protégée avec du ruban de masquage, pour éviter les traces de peinture. Procédez au collage de la serviette. Pour le motif présenté, le collage a été commencé par le tronc, afin d'éviter que l'étirement de la serviette lors du collage ne provoque un décalage trop important par rapport à la sous-couche de peinture. Il sera ensuite facile de couper les bords s'ils dépassent. Une fois la serviette collée, utilisez un coton-tige légèrement imbibé d'eau pour "effacer" la peinture blanche qui dépasserait éventuellement du motif.

Si votre vernis / colle recouvre la peinture, faites les corrections prudemment avant séchage. Il vous est possible de corriger les éventuelles imperfections avec de la peinture; en effet, si la serviette a trop débordé de la souscouche blanche, le motif sera quasi invisible sur le fond noir de l'ardoise. 

Ajoutez une touche de la nuance correspondante aux endroits critiques pour compléter les motifs qui seraient tronqués. Dans les coins, si la serviette remonte sur le cadre de bois, il vous est possible de couper les parties superflues. Utilisez un cutter et faites cette opération lorsque la serviette est bien sèche. Travaillez prudemment. Pour que votre mémo supporte un nettoyage à l'eau, vernissez les parties décorées.

version PDF imprimable