Collez ensuite la boule servant de tête au reste du corps.
Si vous souhaitez que Marie soit agenouillée, il faut la mettre en position avant que le plâtre ne durcisse. Fléchissez-lui les jambes vers l'arrière et testez l'équilibre du personnage en le posant. Corrigez éventuellement la position et placez les bras comme vous le désirez.
Pour sa coiffe, vous couperez un petit triangle (double, toujours) que vous placerez sur sa tête, afin de donner du volume. Ensuite, un plus grand triangle sera posé par-dessus et les pans ramenés vers l'arrière, où vous les nouerez ou tordrez ensemble. Vous pouvez aussi masquer le bois du cou avec un châle (à placer avant le foulard). Nettoyez les parties en bois visibles (visage, mains, pieds) et laissez sécher.
Pour Joseph, il faudra également préparer un triangle servant de foulard, mais les pans seront croisés devant et ramenés vers l'arrière.
L'enfant Jésus sera réalisé avec une boule (bois ou ouate agglomérée) et un morceau de bois ou petit crayon. Un premier morceau carré de bande vous permettra de couvrir sa tête et de former du volume en rabattant les pans vers le devant. Un morceau triangulaire donnera l'aspect final. Vous rabattrez d'abord le coin du bas, puis les côtés.