0
0 Panier (vide)

Ludique et festive, la piñata est un récipient que l'on remplit de sucreries et que les enfants pourront faire éclater afin de récupérer son contenu.

Matériel : 

  • ballon de baudruche
  • papier mâché en poudre OU bandelettes de papier journal + colle d'amidon
  • peinture + pinceaux OU papier crépon + colle
  • cordelettes colorées
  • boules en polystyrène
cliquez pour agrandir

Gonflez le ballon à la taille souhaitée, préparez le papier mâché et recouvrez-en le ballon en laissant un espace d'environ 5 cm de diamètre autour du noeud, afin de pouvoir par la suite remplir la piñata.

Réalisation avec du papier mâché en poudre : préparez la pâte selon les indications figurant sur l'emballage, appliquez-la à la spatule sur la surface du ballon, laissez sécher.

Réalisation avec des bandelettes de papier (papier de récup / papier journal) : coupez ou déchirez des bandes de papier, préparez le mélange eau+colle d'amidon, trempez les bandes de papier dans le mélange eau+colle et disposez-les sur le ballon en les faisant se chevaucher. Plusieurs couches seront nécessaires pour obtenir une coque suffisamment épaisse.

Pressez les boules de polystyrène (yeux) dans le papier mâché. Laissez sécher toute une nuit. Le lendemain, peindre ou décorer selon vos goûts la surface extérieure de la piñata. Ôtez le ballon, remplissez de sucreries ou autres surprises et fixez les attaches / cordelettes.

Il ne vous reste plus qu'à suspendre la piñata et bander les yeux des enfants qui iront tour à tour essayer de la faire éclater au moyen d'un bâton.

VARIANTES

 La piñata peut représenter un objet ou un animal et des formes plus élaborées sont possibles à partir de cette base : soucoupe volante, pieuvre, etc... L'essentiel étant de présenter un objet spectaculaire et coloré ! Des éléments en carton ou en plastique pourront être ajoutés, collés, noués pour apporter plus de volume et faire de votre piñata le point culminant de la fête !

version PDF imprimable