0
0 Panier (vide)

Pommes, pommes et pommes ! grande ardoise décorée, et détail pratique, une corbeille contient la craie pour écrire et l'autre l'éponge pour effacer !

Dans cet exemple la base du mémo est décorée avec la technique des serviettes, puis les modelages viennent apporter un effet de relief.

Matériel : 

  • serviette décor pommes, colle à serviettes
  • mini corbeilles en rotin de différentes grandeurs
  • pistolet à colle chaude
  • porcelaine froide rouge, verte et blanche
  • colle blanche pour modelage (cléocol par exemple)
  • outils de modelage, plaque de structure en plastique
  • stylos feutres, clous de girofle
  • moule feuille en silicone (facultatif)

Création et photos : Brigida Clément

cliquez pour agrandir

REALISATION

Le cadre peut être passé à la peinture lasure avant l'assemblage. D'abord peindre le cadre à la peinture lasure, coller le papier ardoise entre les deux parties et assembler le tout avec de la colle chaude.

Découper les motifs de la serviette et coller avec la colle pour serviettage sur le cadre du tableau.

Découper les 3 corbeilles de différentes tailles en deux. Coller 3 demi-corbeilles sur le cadre avec le pistolet à colle. Rouler la porcelaine froide en plaque fine sur un papier sulfurisé. Poser sur la pâte une plaque de structure pour imiter le tissu et appuyer légèrement pour imprimer les motifs.

Couper la plaque en carré puis le carré en deux, en diagonale. Repousser avec la pointe de l'outil de modelage le bord de la plaque de pâte pour faire des festons. Faire un trou dans chaque feston. Dessiner avec le stylo-feutre des lignes rouges larges pour former un quadrillage.

Avec le stylo-feutre brun dessiner des lignes fines entre les lignes rouges. Fixer les "tissus" en pâte sur le bord des corbeilles avec de la colle blanche. Modeler une boule en forme de pomme et creuser le haut avec l'outil de modelage. Planter un clou de girofle en bas pour faire le mouchet.

Planter un second clou de girofle à l'envers en haut pour faire la queue. Coller les pommes dans la corbeille et autour de la corbeille, en laissant une place pour l'éponge et la craie. Si on a un moule, mettre un peu de pâte verte dans le moule silicone pour faire les feuilles. Si on a pas de moule, modeler à la main une forme de carotte. Aplatir la carotte avec le pouce et marquer les nervures avec l'outil de modelage.

Coller les feuilles contre la tige de la pomme en haut de l'ardoise. Coller les autres feuilles sur les autres pommes dans les corbeilles. Après séchage, pour plus de réalisme, passer un peu de craie pastel brune pour ombrer les pommes et les feuilles et un peu de craie jaune pour des touches de lumière. Vernir légèrement au pinceau les pommes pour leur donner un aspect brillant.

version PDF imprimable