Appliquez la couleur bleue au pinceau moyen sur les parois intérieures et extérieures du vide-poches, ainsi que sur le fond, laissez sécher. Si nécessaire, peignez une seconde couche pour obtenir une belle surface.
Utilisez ensuite le pinceau fin pour dessiner des ovales stylisés, à main levée ; pour travailler confortablement, placez-vous de façon à ce que votre poignet repose sur une surface stable. Il est utile de s'exercer sur une feuille «brouillon » pour jauger la taille et le tracé de vos motifs. Laissez sécher le décor puis passez une couche de vernis satiné sur les parois.
Placez deux bonnes poignées de grains de café dans une écumoire, rincez à l'eau courante et laissez égoutter les grains sur une feuille de papier de ménage. Appliquez une couche d'environ 1mm de colle au fond du vide-poche, puis versez-y les grains de café, sans ordre précis. Il est important d'utiliser une colle qui devient transparente en séchant et d'attendre la fin de cette étape avant de passer à la suivante.