0
0 Panier (vide)

De sympathiques personnages décoratif, à réaliser avec des bûches de bois

Matériel : 

  • bûches diamètre 10 à 15cm environ, coupées en biais
  • peinture acrylique
  • mousse ou feutrine dans diverses couleurs
  • éléments de décoration : yeux mobiles, rubans, fil de fer, boutons, chutes de tissu

Le principe est le même pour tous les personnages, mais les couleurs et éléments de décoration seront adaptés en fonction du matériel dont vous disposez.

Commencez par peindre la surface inclinée de la bûche à la peinture acrylique; blanc pour la poule, brun clair pour le lapin et rose clair pour le mouton. Colorez uniquement le centre de l'ovale; les 2 à 3mm d'écorce visible sur le pourtour sont à laisser bruts.

Détails pour la poule : le bec est un large triangle de feutrine ou de mousse dont deux coins sont plutôt arrondis ; une fois cet élément collé, tracez deux petits traits parallèles au feutre noir ou brun pour marquer des fentes. La crête n'étant pas complètement en appui sur le bois, veillez à choisir une matière rigide. Pour plus de réalisme, appliquez un peu de fard rouge sur les parties arrondies du sommet. Les barbillons sont représentés par un cour allongé, fixé à l'envers (pointe vers le haut). Apportez une touche finale à votre compagnon en nouant un foulard ou un noud papillon, agrémenté de petits éléments de décoration, en fonction de vos goûts ou du matériel dont vous disposez. Le modèle proposé est un simple long rectangle de tissu, plié en deux, noué avec quelques tours de fil de fer.

Pour le lapin : choisissez une matière plutôt rigide pour les oreilles et le bas du visage ainsi que les dents. Il est possible de renforcer une feutrine fine en la doublant de carton. Découpez la partie « frimousse » du lapin en forme de huit, puis cousez un bouton. Percez quatre trous au centre dans lesquels vous passerez du fil de fer, afin de réaliser les moustaches. Enroulez les moustaches autour d'une pique à brochette ou autre objet fin pour former un ressort. Appliquez un peu d'ombre à paupières brun-ocre sur les oreilles pour leur donner du relief.

Détails du mouton : Pour obtenir une jolie toison touffue au-dessus du visage, utilisez de préférence un tissu pour peluches ; si vous n'en avez pas la ouate (naturelle ou synthétique) peut convenir, tout comme de la laine. Les oreilles n'étant pas totalement en appui sur le bois, renforcez la feutrine ou la mousse avec du carton ou en doublant l'épaisseur. Il suffit de couper deux fois la forme de l'oreille et de coller les deux pièces ensemble. Collez d'abord les oreilles, puis la toison. Placez les yeux à coller ou peignez-les. Le reste de la frimousse sera peint : un rond brun pour le nez, avec un petit trait légèrement incurvé en-dessous. La bouche peut être réalisée de côté ou centrée, avec une petite touche de fard à joues à une extrémité.

version PDF imprimable