0
0 Panier (vide)

Toutes les mamans se mettent en quatre pour réussir les goûters d'anniversaires, mais quand le temps ne permet pas de passer beaucoup de temps à l'extérieur, c'est souvent un casse-tête de proposer des activités amusantes à ces chères têtes blondes.. Voici quelques suggestions qui permettront à chaque invité de repartir avec une création individuelle.

Un thème défini pourra être le point de départ pour vous orienter dans les différents préparatifs : pirates, princesses, équitation, foot, un personnage TV, etc... Vous pourrez récupérer sur Internet des images ou motifs à colorier en rapport avec le thème choisi et décliner toute la déco et les activités/jeux sur ce même sujet. Collez des vignettes sur les gobelets, reproduisez un motif simple en sucre glace sur le gâteau d'anniversaire, etc..

MASQUES

L'assiette en carton est la base la plus économique et peut être coupée à la forme souhaitée, elle s'adapte facilement à toutes les morphologies. Si le budget le permet, profitez de masques en polystyrène ou en papier mâché qui se déclinent en formes originales et dont le relief facilite le décor. Passez en revue tout ce qui est récupérable sans frais : papiers colorés, chutes de feutrine ou de tissu, restes de laine, papier crêpon ou papiers cadeau, fonds de peinture acrylique, mousse de bricolage, ficelle, etc.. Pour un joli résultat, prévoyez quelques stylos à paillettes ou de la colle pailletée, des stylos à relief, etc.. Chacun des invités pourra agrémenter son masque selon sa fantaisie. Les basiques à ne pas oublier : ciseaux, colle, perles, élastique.

Petit plus : Cette activité peut donner lieu à un concours (le plus beau masque / le plus rigolo / le plus coloré / etc ) ou à une photo souvenir de groupe que chacun pourra recevoir après-coup avec un petit mot de remerciement.

PENDENTIFS, PORTE-CLES OU BRELOQUES EN PLASTIQUE DINGUE

Le plastique dingue, ou plastique fou (shrinkles), se présente sous forme d'une feuille de plastique qui a la propriété de rétrécir et d'épaissir considérablement (environ 7x) sous l'influence de la chaleur. 

 Ce produit convient pour la confection de porte-clés, magnets, pendentifs, breloques pour téléphones portables ou pour sacs, plaquettes de bracelets, broches, etc.. Il faut couper la forme voulue en tenant compte du rétrécissement qui adviendra à la cuisson, et colorier soit au crayon soit aux feutres. Textes, dessins, tout est permis. Si vous disposez de tampons, vous pouvez aussi les utiliser pour décorer votre feuille de plastique dingue.

Si l'objet confectionné doit être fixé à un cordon, faites les trous avant cuisson, en tenant compte du fait qu'eux aussi vont rétrécir. La cuisson peut être effectuée au four ménager ou avec un appareil chauffant (heat gun). Les enfants seront ravis de voir le plastique se tortiller comme un ver avant de prendre sa forme définitive ! Pour que l'objet rétréci soit parfaitement plat, vous pouvez le laisser refroidir en le plaçant sous une plaque à gâteau.

Si les garçons préfèreront fabriquer un porte-clés ou des plaques de shérif (avec une épingle pour broche au dos), les filles aimeront monter leur pendentif en collier, en agrémentant l'ensemble de perles par exemple. Astuce modèles : cherchez une série d'images sur des sites de coloriage, soit en rapport avec le thème de la fête soit en fonction des goûts des enfants... Personnages de dessin animé, animaux de la ferme, etc..

MODELAGE DE CIRE ET DECOR DE BOUGIES

Si la confection traditionnelle de bougies est trop risquée avec un groupe d'enfants, le modelage et la décoration de bougies sont des activités créatives absolument sans danger puisque la technique consiste à malaxer et mettre en forme une pâte, à froid.

Décoration avec des feuilles de cire : la feuille de cire se découpe avec la pointe d'un couteau ou avec des emporte-pièce; le motif, une fois chauffé dans la paume des mains, adhère de lui-même à la bougie. L'utilisation de stylos de cire (Candle-Pen ou Kerzen-Pen) permet de redessiner des contours, tracer des détails et enjoliver l'ensemble.

Modelage de cire : la cire existe également en version " à modeler". La masse doit être malaxée pour devenir plus souple et peut être ensuite être mise en forme. Une fois le sujet terminé, vous percerez la cire avec une grande aiguille fine ou une pique à brochettes en bois pour pouvoir insérer une mèche (choisissez des mèches rigides). Il est également possible d'utiliser des emporte-pièce pour réaliser des formes plus facilement et de travailler les détails avec des stylos de cire. De nombreuses formes sont faciles à réaliser : petite voiture ou locomotive pour les garçons, papillons ou fleurs pour les filles, escargots ou fausses pâtisseries, etc...

Pour rendre la cire plus malléable, placez-la une demi-heure près d'une source de chaleur (au soleil en été, près d'un radiateur en hiver).