0
0 Panier (vide)

Une idée cadeau à retenir ! La petite bourse pourra contenir de la monnaie, vos vernis à ongles préférés, des bijoux ou autres menus trésors.

Matériel : 

  • fermeture en métal
  • tissus de votre choix (un pour l'extérieur, un pour l'intérieur)
  • fil à coudre coordonné + aiguille ou machine à coudre
  • ciseaux
  • colle

Création et photos : Emma Jeffery pour FISKARS

REALISATION

La fermeture en métal est généralement fournie avec un patron; reportez la forme sur le tissu comme suit : 2 fois sur le tissu que vous avez choisi pour l'intérieur et deux fois sur le tissu que vous avez choisi pour l'extérieur. Tenez compte du fait que les tissus une fois cousus devront être glissés dans la fermeture en métal; une toile trop épaisse ne sera pas facile à travailler. Dans l'exemple proposé, le tissu extérieur est un coton imprimé et la doublure intérieure est en lin. La plupart des patrons fournis comportent des repères pour l'ouverture et des éventuels plis / soufflets, reportez ces repères sur votre tissu.

cliquez sur les images pour agrandir

Cousez ensemble les deux pièces de tissu prévues pour l'extérieur (face imprimée contre face imprimée) d'un repère à l'autre. Faites de même pour la doublure (tissu intérieur). Retournez le tissu destiné à l'extérieur et glissez-le dans la doublure. Cousez le sommet de la bourse (tissu imprimé + doublure) en laissant une ouverture de quelques centimètres sur un des côtés pour pouvoir ensuite retourner votre ouvrage. Retournez la bouse à l'endroit et ajustez les tissus de façon à ce que la doublure soit bien en place. Aplatissez les coutures au fer à repasser et refermez l'ouverture par une couture.

Pour fixer fermement la bourse dans la fermeture en métal, il est possible de coudre et/ ou coller. La colle est pratique car la fixation sera solide et vous aurez le temps de disposer correctement le tissu avant que la colle ne soit sèche. Appliquez délicatement la colle dans la rainure de la fermeture, attendez quelques minutes puis placez le tissu; servez-vous d'un cure-dents ou d'une aiguille à laine pour bien pousser le tissu au fond de la fermeture. laissez séchez avant de coller l'autre côté. Enfin, lorsque les deux côtés seront secs, vous pouvez si désiré resserrer la fermeture avec une pince; pensez toutefois à protéger la fermeture des rayures avec une bonne épaisseur de tissu (chutes de tissu ou linge). Certains modèles sont perforés pour que vous puissiez coudre à la main; ceci apporte un renfort et un bel effet décoratif.

VARIANTES

En modifiant le patron pour ce qui est de la longueur, il est également possible de créer de très jolis étuis à lunettes !

version PDF imprimable