0
0 Panier (vide)

Envie de changer la tête de votre abat-jour à moindre prix ? facile !

Un vieux jean, quelques restes de coton et un peu d'efforts suffiront à redonner bonne mine à votre vieille lampe de lampe.

Matériel : 

  • tissu jean
  • lampe avec abat-jour
  • machine à coudre et fil de couleur adaptée
  • fil à crocheter (cordonnet ou fil d'Ecosse), coloris de votre choix
  • miroirs crochetés
  • colle universelle
  • aiguille et fil

Création et photos : Nadine Allemann

cliquez pour agrandir

REALISATION

Mesure et couture de l'abat-jour : avec un peu de chance, le bas du canon d'un vieux jean pourra s'adapter facilement à l'abat-jour. Coupez le pantalon en dessous du genou et voyez si le diamètre convient ; au besoin, ajoutez un pan de tissu pour obtenir un cylindre dont le diamètre sera adapté à la base de l'abat-jour que vous souhaitez customiser. Si par contre votre canon de pantalon est trop large, faites le travail inverse : rétrécissez-le pour qu'il s'adapte à la base de l'abat-jour. Une fois le diamètre du cylindre adapté, placez votre pièce de tissu à l'envers sur l'abat-jour et pincez le tissu de part et d'autre pour placer les épingles aux endroits destinés aux coutures latérales.

Le faufilage est facultatif. Cousez à la machine deux coutures latérales pour obtenir un trapèze. Retournez votre travail à l'endroit et faites un essayage ; ceci vous permettra de fixer les épingles sur le haut du tissu afin de marquer le pli pour votre couture. Surpiquez, cousez ensuite l'ourlet supérieur et arrêtez tous les fils. Si désiré, appliquez une petite poche décorative.

Décoration au crochet ; réalisez une chaînette d'environ 40 cm en jaune clair, ceci pour chaque fleur. Une fois la chaînette terminée, nouez les fils de début et de fin de travail ensemble pour former une boucle, arrêtez les fils en les enfilant dans les mailles de la chaînette.

Aussi discrètement que possible, cousez à la main un miroir crocheté à l'emplacement souhaité puis cousez la chaînette jaune clair en mesurant 8 cm par pétale. Votre travail sera facilité si vous fixez le décor avec des épingles avant de coudre ; ceci vous permettra de mieux disposer les pétales pour que leur répartition soit régulière. Enfin, réalisez une chaînette en vert qui représentera une tige de fleur (la longueur sera à adapter en fonction de l'emplacement sur votre abat-jour.)

Commentaire : L'astuce de cet abat-jour est qu'il s'adapte à une lampe existante tel un chapeau, sans être collé ; vous pourrez le retirer en un geste, pour changer de déco au gré de vos envies.

version PDF imprimable