0
0 Panier (vide)

Ce projet couture sera vite réalisé si vous disposez d'une machine à coudre, mais le format permet également de coudre les tissus à la main; un objet utile et charmant.

Matériel : 

  • tissus coordonnés (2 différents en orange et 1 en vert dans cet exemple)
  • ruban gros grain brun
  • ciseaux
  • aiguille + fil ou machine à coudre
  • ouate synthétique pour le rembourrage
  • fil à broder brun

Création et photos : Patti Milazzo pour FISKARS

cliquez pour agrandir

REALISATION

Tracez et découpez deux cercles dans vos tissus; l'exemple proposé mesure environ 10cm une fois fini. Pour obtenir ce même format découpez des cercles d'environ 15 cm. Coupez chaque cercle de tissu en quatre et cousez les pièces en alternant les imprimés. Aplatissez les coutures au fer à repasser. Une fois les cercles cousus, placez-les face imprimée contre face imprimée et cousez le bord extérieur en laissant une ouverture de 2 à 3 cm. Notez que les imprimés de la partie inférieure de la pelote sont décalés par rapport à ceux de la partie supérieure.

Retournez votre ouvrage à l'endroit et rembourrez-le avec la ouate synthétique et fermez l'ouverture en cousant à la main.

Enfilez le fil à broder (longueur environ 60cm) sur une grande aiguille et percez le centre de la courge du bas vers le haut. Faites passer le fil le long d'une couture pour repiquer le centre du dessous et ressortir au centre du sommet; répétez l'opération pour chaque couture et au milieu de chaque quart de la courge, afin de créer un effet bombé. Nouez et arrêtez le fil.

Coupez deux formes de feuille dans le tissu vert, cousez les deux épaisseurs face imprimée contre face imprimée en laissant une petite ouverture. Retournez l'ouvrage sur l'endroit et faites une couture à quelques millimètres du bord pour consolider la forme et fermer l'ouverture. Si désiré, faites également quelques coutures décoratives (nervures de la feuille).

Cousez ou collez la feuille à la courge, vous pouvez maintenant utiliser votre pelote à aiguilles !

ASTUCE

Pour créer un effet de vrille avec le ruban gros-grain, préchauffez votre four à 200°. Enroulez le ruban autour d'une baguette de bois (ou un crayon rond), maintenez les extrémités avec des pinces à linge en bois, vaporisez de l'amidon et placez au four sur une feuille de cuisson (type papier sulfurisé) pendant 4 à 5 minutes. Laissez refroidir et cousez ou collez la vrille à la courge.

VARIANTES

Réalisée en plus petit format, la pelote pourra être collée sur un support pour bague en métal

Vous pouvez utiliser des boutons ou un empiècement en feutrine pour garnir le centre de la pelote; la méthode est plus rapide et permet également une finition belle et soignée.

photos : Wychbury Designs

version PDF imprimable