0
0 Panier (vide)

Pratiques et décoratifs, ces bacs lavables pourront servir de rangement dans toutes les pièces de la maison; à vous d'adapter la forme et les couleurs à vos besoins.

Matériel : 

  • nappe synthétique achetée au mètre
  • machine à coudre ou aiguille + fil
  • règle, ciseaux, colle universelle
  • oeillet décoratifs (facultatif) + marteau

Création et photos : Nadine Allemann

cliquez pour agrandir

REALISATION

Coupe de la toile : pour un bac en forme de cube, définir les dimensions des côtés. Dans notre exemple, le grand bac mesure 18cm de côté et le petit 13x8x8cm.

Pour la base, compter un demi centimètre en plus de chaque côté pour les coutures, soit 19x19cm. Les quatre faces visibles seront coupées à 19x22cm pour que le bord supérieur puisse être rabattu, vous disposez ainsi de 3cm de revers imprimé. Coupez au ciseau vos 5 faces, la matière est facile à travailler et ne s'effiloche pas.

Couture : avec la machine à coudre, cousez les différents côtés ensemble comme vous le feriez avec un tissu; placez deux faces imprimées l'une contre l'autre et faites la couture à un demi centimètre du bord. Il est préférable de ne pas faufiler ni épingler, sous peine de marquer le plastique avec des trous pas très esthétiques. Vous pouvez aussi aplatir les coutures avec un plioir pour mettre en forme le bac.

Cousez ensuite la base, arrêtez les fils et retournez votre bac à l'endroit. Repliez le bord supérieur du bac vers l'intérieur sur 3cm et appliquez un peu de colle.

Les oeillets décoratifs se fixent grâce à un outil fourni avec les oeillets (en grande surface de bricolage ou merceries). Vous devrez en premier lieu définir l'emplacement des oeillets, perforer la toile puis placer l'oeillet et le fixer avec un marteau.

CONSEIL

Si vous désirez un très grand bac de rangement, pensez à doubler les côtés avec une feuille de plastique rigide, ceci lui donnera une meilleure tenue.

version PDF imprimable