0
0 Panier (vide)

La technique du quilling (ou paperolles en français) consiste à réaliser des spirales de papier qui, une fois mises en forme et collées entre elles, composeront une forme décorative. Ce loisir créatif est à la portée de petits et grands et nécessite peu de moyens.

Matériel de base : 

  • bandes de papier (imprimé ou non, selon vos goûts)
  • ciseaux, colle, règle

Matériel complémentaire, si désiré :

  • gabarit pour quilling
  • planche de mesure pour quilling
  • goupille, peigne pour quilling

Création / photos : marein.ch

Explications : N. Allemann

cliquez pour agrandir

EXPLICATIONS RELATIVES AU MATERIEL

Les indispensables sont les bandes de papier, les ciseaux, la règle et la colle :

- le papier prédécoupé en bandes est disponible dans le commerce; vous trouverez des coloris assortis / mélangés / imprimés / métallisés, etc..

- la colle à papier basique convient très bien; prenez soin toutefois de l'appliquer parcimonieusement au moyen d'un cure-dents par exemple, ou choisissez un conditionnement avec embout étroit, afin de travailler avec précision sans en mettre trop.

Si la technique vous a séduit(e), vous apprécierez les outils et gabarits qui vous garantissent un travail plus rapide et plus précis : goupille pour l'enroulage du papier, planche de mise en forme utile tant pour la phase du "déroulage" que pour maintien pendant le séchage, planche de mesure pour disposer vos spirales pendant la composition du motif, etc..

REALISATION DE LA SPIRALE EN PAPIER

La goupille comporte une fente dans laquelle vous glisserez votre bande de papier; enroulez la bande de papier en spirale, puis ôtez la goupille (tournez l'outil de quelques millimètres dans l'autre sens pour dégager le papier). Si vous n'avez pas de goupille, une version économique de la goupille est facile à réaliser : plantez une aiguille à laine dans un bouchon en liège.

Aidez-vous d'une base quadrillée ou d'outils spécifiques pour déterminer la taille des éléments, laissez le papier se dérouler légèrement, collez l'extrémité extérieure de la spirale et laissez sécher. L'utilisation d'un gabarit pour quilling s'avère très utile pour maintenir la spirale en forme pendant le séchage et vous aidera à obtenir des séries de taille identique.

MISE EN FORME DU PAPIER ENROULE

Les deux illustrations ci-contre vous proposent diverses mises en forme du papier, à combiner pour vos compositions. Cliquez sur l'image pour obtenir le document en format PDF.

Vous pouvez pincer une ou deux extrémités, voire trois si vous souhaitez réaliser une forme triangulaire. L'utilisation d'une base de travail souple (fond en liège ou gabarit de mise en forme par exemple) vous permet d'épingler la spirale pour faciliter la mise en place et le maintien de la forme pendant le temps de séchage. Pour un travail régulier et des proportions harmonieuses, utilisez la règle ou une planche de mesure pour quilling.

AUTRES ACCESSOIRES DE TRAVAIL UTILES

L'utilisation d'un modèle ou gabarit facilitera l'assemblage de la forme, à défaut tracez des cercles concentriques avec un compas pour avoir une base et pouvoir esquisser un croquis de votre projet.

Le peigne s'avère utile pour réaliser des formes différentes (feuilles, pétales, navettes allongées).

VOTRE PREMIER PROJET QUILLING

Cliquez sur l'image ci-contre pour obtenir un gabarit permettant de réaliser trois flocons différents; ces modèles sont basiques et faciles à réaliser avec des formes simples.

VARIANTES

Le quilling permet aussi de réaliser des objets, d'obtenir des volumes par superposition des éléments, de décorer des cartes, des supports variés et de réaliser de belles suspensions ou décorations murales.

version PDF imprimable