Pour la réalisation de torsades, vous aurez besoin d'une petite aiguille à tricoter (aiguille auxiliaire). Il en existe des courbées, facilitant le travail, mais une aiguille normale convient aussi. Pour réaliser ce type de points, il est nécessaire de connaître les points envers et endroit décrits précédemment.
La torsade apparaît en mailles "jersey" (en forme de V) alors que les autres mailles sont réalisées en point mousse (petites vagues). Les explications ci-après valent pour une torsade de 4 mailles. Augmentez le nombre de mailles travaillées en fonction de la largeur souhaitée pour votre torsade.
Sur l'endroit de votre travail, tricotez les mailles jusqu'à l'emplacement de la torsade, puis glissez les deux mailles suivantes de l'aiguille de gauche sur l'aiguille auxiliaire, sans les tricoter. Cette aiguille ressort contre vous. Tricotez à l'endroit les deux mailles suivantes de l'aiguille gauche, en travaillant derrière l'aiguille auxiliaire. Tricotez à l'endroit les deux mailles de l'aiguille auxiliaire pour former une torsade croisée à gauche.