0
0 Panier (vide)

De nombreuses matières se prêtent à la création de glands décoratifs : tissu, laine, cordons et ficelles, cuir.. mais aussi perles et papier ! En fonction de l'usage prévu, vous pourrez varier les tailles, les volumes, les fibres, les couleurs et les accessoires de finition... il est temps de fouiller vos tiroirs "mercerie" et de vous mettre à l'ouvrage !

Matériel : 

  • laine, cordon, ficelle, rubans étroits, cuir.. en fonction du projet et de l'utilisation prévue
  • ciseaux, carton
  • pour le cuir : règle, colle universelle ou pistolet à colle thermo-fusible
  • pour le montage en porte-clés ou bijou : pince ronde, anneaux / crochets de boucles d'oreille
  • si désiré : calottes de bijouterie, chevilles à remailler, perles

Création et photos : Clover / Pinterest / Yeamag /

cliquez pour agrandir

INSTRUCTIONS DE BASE

cliquez pour agrandir

Méthode avec un gabarit en carton :

Découpez une pièce de carton à la taille souhaitée, enroulez la laine ou autre fibre autour du gabarit, faites passer un lien à l'horizontale pour créer un oeillet de suspension, ôtez le gabarit en carton, utilisez un second lien pour serrer les fibres à la hauteur souhaitée, coupez la base du gland et égalisez-la.

Méthode avec le confectionneur de glands Clover :

L'appareil permet de réaliser des glands de différentes tailles, ajustez le gabarit en fonction de la longueur souhaitée; enroulez le fils, attachez le centre avec un lien, insérez le ciseau dans la rainure et coupez. Fixez un second lien pour créer la tête du gland et égalisez la base.

METHODE AVEC CHEVILLES A REMAILLER

Les chevilles à remailler s'utilisent généralement dans le domaine de la création de bijoux; pour la réalisation de glands, elles permettent une fixation solide et l'enfilage aisé de perles. L'extrémité droite de la cheville à remailler sera coupée à environ 8mm de la dernière perle et mise en forme au moyen d'une pince ronde pour former un oeillet. Cette forme bloque la dernière perle et permet de connecter le gland à une chaînette, un fermoir, etc..

METHODE POUR GLANDS EN CUIR

Préparez un rectangle de cuir en calculant la longueur comme suit : longueur souhaitée des franges + longueur souhaitée de la tête du gland. La largeur de la bande est libre, toutefois le rendu final en dépend. Vous pouvez enrouler le cuir en spirale pour évaluer le volume souhaité, et donc la largeur de cuir à utiliser.

Coupez les franges une à une, minutieusement; appliquez de la colle sur la partie non entaillée et enroulez le cuir. Maintenez éventuellement avec un élastique pendant le temps de séchage de la colle (pas nécessaire avec pistolet à colle thermo-fusible). Si désiré, ajoutez une calotte ou autre accessoire en métal.

EXEMPLES DE MATIERES ET ACCESSOIRES

Le rendu sera tout à fait différent si vous choisissez des fibres grossières ou fines; les exemples ci-après vous suggèrent des variantes originales et aux effets aussi beaux que variés : assemblage multicolore de laines avec perles, montage en guirlande ou en mobile, décoration avec perles en pâte FIMO, finition avec perles plates, utilisation de ficelle bicolore (baker's twine), glands en bandes de tissu, glands en papier....

EXEMPLES DE CUSTOMISATION

Si vous avez craqué pour cet accessoire décoratif, voici quelques propositions de customisation, pour mettre en valeur vos créations : décoration de sacs, personnalisation de chaussures, mais aussi montage sur cordelette pour la réalisation de liens à nouer, finition de textiles (coussin, écharpe), porte-clés ou version extrémité de ceinture.

EXEMPLES DE CREATIONS BIJOUTERIE

L'intégration de glands dans la confection de bijoux apporte une touche raffinée, que ce soit comme breloque pour un bracelet, pendentif pour un collier, élément de décoration pour un gri-gri porte-clés ou en pompon de boucles d'oreilles, laissez-vous inspirer !

version PDF imprimable