0
0 Panier (vide)

L'attrapeur de mauvais rêves est une amulette d'origine amérindienne qui, d'après la légende, retient dans ses filets les mauvais rêves jusqu'à l'aube, moment où le soleil apparaît et les brûle.

Matériel : 

  • 1 ou 2 anneaux de métal, diamètre 15-20cm
  • ficelle colorée ou ficelle de jute pour le filet
  • ruban (ou raphia ou TwistArt plat) pour le tour de l'anneau
  • perles de différentes tailles, plumes, colle, lanière de cuir pour la fixation

Création et photos : Nadine Allemann / Nathalie Bernier

REALISATION

Préparez votre ficelle et votre anneau; si vous avez choisi la variante à deux anneaux, commencez par le plus petit. Passez votre ficelle derrière l'anneau et ramenez-la devant, en passant à gauche (de manière à ce que la ficelle repasse devant et bloque la boucle).

Continuez à réaliser vos boucles en respectant le croisement des fils décrit plus haut. Lorsque vous aurez fait tout le tour de l'anneau, serrez par un noeud et laissez pendre votre ficelle, vous la servirez plus tard pour fixer vos plumes. Réalisez le deuxième rang sur le même principe, en enfilant quelques perles.

Un troisième et quatrième rangs sont à réaliser, jusqu'à ce que votre filet soit terminé. Ne coupez pas les ficelles que vous avez nouées. Posez un point de colle sur l'anneau et fixez-y votre ruban ou TwistArt plat. Laissez sécher un instant puis commencez à l'enrouler autour de l'anneau.

Lorsque tout le tour de votre anneau sera masqué par votre ruban, posez à nouveau un point de colle et terminez l'enroulage. Fixez éventuellement avec une pincette pendant le séchage de la colle.

Si vous souhaitez combiner deux anneaux : commencez par l'anneau intérieur (le plus petit). Une fois celui-terminé, placez les deux anneaux à plat et attachez-les ensemble en suivant le même principe que précédemment, et en glissant quelques perles; le côté où les deux anneaux se touchent n'a pas besoin d'être attaché, le ruban du grand anneau servira de fixation. 

 

Une fois vos deux anneaux réunis, enrubannez l'anneau extérieur. Servez-vous enfin des ficelles pour enfiler quelques perles et fixer des plumes.

VARIANTES

version PDF imprimable