Peindre les deux spatules, recto et verso, en blanc antique (blanc cassé). Préparer deux touffes de cheveux en raphia, attachées au milieu. Préparer un collier pour la mariée avec les perles nacrées. Découper un carré de tulle et y coller quelques perles; laisser sécher puis découper la partie du tulle qui n'est pas recouverte par les perles. Préparer un morceau de tulle allongé (ruban ou long rectangle), passer l'aiguille dessus / dessous, et serrer pour froncer la bande en son milieu. Nouez. Tous les éléments de votre mariée sont prêts : coller d'abord les cheveux, puis attacher le collier et fixer avec un point de colle sur la partie arrière. Coller ensuite le "voile" et le diadème de perles pour masquer le fronçage. Dessiner au crayon le visage de la mariée, puis peindre avec un pinceau fin. Coller le nez (une boule de ouate par exemple).
Pour le marié : découper un rectangle de feutrine noir pour réaliser le noeud papillon. Pincer la feutrine au milieu et nouer avec quelques centimètres de fil de fer. Coller les cheveux du marié, puis son chapeau. Lui mettre son noeud papillon. Tracer son visage au crayon. Lorsque le résultat est satisfaisant, passer les traits à la peinture, avec un pinceau très fin. Coller le nez. Pour les pommettes, verser un peu de peinture rouge sur une feuille, prendre un pinceau brosse et tapoter sur la feuille de papier pour décharger le surplus de peinture. Lorsqu'il ne restera que très peu de peinture sur le pinceau, utiliser la même technique pour réaliser les pommettes du marié. Maintenir le pinceau brosse bien droit.
Assemblage : peindre le pot en blanc, préparer une arcade en fil de fer, fixer un galet à chaque extrémité et placer les deux galets d'ancrage dans le pot, contre les bords. Coller ces deux cailloux avec le pistolet à colle. Placer ensuite les mariés et caler avec d'autres galets. Entourer le fil de fer avec une guirlande de lierre, décorer avec un coeur et faire l'inscription de votre choix sur le pot, soit à la peinture, soit avec un stylo à effet (Marabu Fun Liner par exemple, pour un effet de relief.)