Placez votre cercle sur le plan de travail et marquez, à l'aide d'un adhésif ou de fil coloré, le segment du cercle que vous souhaitez utiliser pour enrouler les racines de l'arbre, et celui qui correspond aux branches. Ceci vous permettra d'obtenir un résultat final harmonieux.
Commencez par le bas de l'arbre et fixez chaque segment au cercle par torsion; la pince ronde vous aidera à mettre en forme le fil métallique sans trop d'effort. Créez de légères ondulations pour un aspect naturel et ramenez l'ensemble des fils vers le centre du cercle. Faites un mouvement de torsion pour créer la partie figurant le tronc; celle-ci ne doit pas être au centre du cercle mais dans la partie inférieure, afin de laisser suffisamment d'espace pour les branches. Séparez ensuite les fils en groupes de 5 à 6 fils, torsadez et mettez en forme sur quelques centimètres, ajoutez des perles par endroits, puis séparez à nouveau en deux parties.
Veillez à ne pas tendre les fils métalliques mais plutôt à créer des courbes et des coudes, pour un rendu naturel. Fixez les extrémités au cercle en les répartissant sur plus de la moitié du pourtour supérieur. Si désiré, ajoutez des cordons de laine, ficelle, lanières ou rubans à la partie inférieure.