0
0 Panier (vide)

De nos jours le marché propose une grande diversité de produits simples à utiliser pour des résultats très réussis : plâtres fins avec une grande finesse de détails, colorés ou non, résines, le choix est vaste !

Du côté des moules, les fabricants proposent souvent des plaques comportant plusieurs formes sur un thème choisi. Motifs marins, fruits et légumes, animaux.... Vous créerez sans peine des figurines que vous pourrez peindre ou laisser "nature".

INSTRUCTIONS DE BASE POUR LE MOULAGE

La technique du moulage de plâtre est très simple : mélangez la poudre à de l'eau (les proportions dépendent des marques et figurent sur l'emballage), versez la pâte obtenue dans un moule, laissez durcir, démoulez. Le mélange peut être fait dans une vieille boîte de conserve ou un bocal réservé à cet usage. S'il vous reste du mélange et que vous souhaitez le jeter, versez-le dans un vieux journal que vous mettrez à la poubelle; il ne faut en aucun cas verser le mélange dans les canalisations.

pour les finitions ou pour modifier votre forme de base :

  • inserts en plastique, à placer dans la forme avant qu'elle n'ait durci, pour pouvoir par la suite suspendre le moulage ou pour insérer un bâtonnet
  • aimants qui pourront être collés au dos du moulage; utilisez pour cela une colle universelle et privilégiez les poudres qui offrent un résultat final de faible poids
  • papier de verre / papier émeri : pour poncer les éventuelles imperfections de la forme moulée
  • peinture et accessoires (pinceaux, éponge, vernis) : pour peindre la forme moulée, si désiré

Les poudres synthétiques résistent généralement aux intempéries et au gel, toutefois si vous souhaitez exposer un objet peint à l'extérieur, vérifiez les indications figurant sur l'emballage et vernissez l'objet.

Le plâtre a de nombreuses qualités :

  • il peut être percé (à la perceuse, mèche fine) pour créer des marque-place par exemple, avec pince sur tige de métal.
  • il peut être poncé, peint et vernis
  • il permet d'avoir un rendu de forme très détaillé

LES RESINES

La résine est généralement choisie lorsqu'on souhaite obtenir un effet de transparence de la forme moulée ou intégrer des inclusions (petits objets tels que coquillages, perles, etc..). Selon la marque vous trouverez des produits à deux composants, qui doivent être mesurés et mélangés juste avant usage, ou des produits à verser sans préparation spécifique. Il existe également des produits déjà teintés; si vous souhaitez un coloris personnalisé, vous pouvez ajouter de la peinture "vitrail" à votre liquide (Pébéo Vitrail par exemple).

Les moules que vous trouverez dans le commerce conviennent pour le plâtre, la résine, la cire à bougies, les pâtes à modeler, le savon et même le chocolat ! La résine peut également être coulée dans des supports à bijoux tels que bagues et pendentifs; vous pouvez placer dans le support, avant le coulage de la résine, du tissu ou du papier imprimé qui sera visible en transparence une fois la résine durcie

CREER UN MOULE PERSONNALISE

Avec la pâte à mouler Siligum il vous est possible de créer un moule vous-même : mixez dans vos mains les deux composants (pâte bleue et pâte blanche) à parts égales, entourez l'objet que vous souhaitez utiliser comme base pour votre moule, et laissez durcir. Après quelques minutes le silicone aura pris et vous obtiendrez un moule réutilisable de nombreuses fois pour mouler en plâtre ou autre masse de coulée de votre choix la forme souhaitée.

version PDF imprimable