0
0 Panier (vide)

Le béton se prête à toutes vos fantaisies et apporte un renouveau à la technique du moulage. Créez facilement des objets déco pour la maison, pour le jardin et pour offrir !

Matériel : 

  • béton
  • 2 boules en plastique en deux parties de deux tailles différentes (par exemple ø 20 cm + ø 18 cm pour une grande coupe)
  • papier abrasif (papier émeri), pinceau, cailloux pour lester
  • baguettes ou spatules en bois pour mélanger la masse
  • huile alimentaire, papier essuie-tout
  • récipient de calage (bol, grande tasse)

Création et photos : Rayher Hobby

cliquez pour agrandir

REALISATION

Placez la grande demi-boule en plastique sur un support stable (tasse, bol) et enduisez l'intérieur d'huile alimentaire. Graissez également la petite demi-boule sur la face extérieure. Préparez le mélange eau + poudre de béton, remuez avec une baguette en bois jusqu'à obtention d'une masse lisse.

Versez la masse dans la grande demi-boule en plastique (pas complètement car le niveau montera lors de la mise en place de la petite demi-boule), laissez reposer 1 à 2 minutes, tapotez pour faire remonter les éventuelles bulles d'air. Placez la petite demi-boule huilée et lestez en plaçant des cailloux dedans.

Laissez durcir complètement. Le temps de durcissement est variable, il dépend de la taille de votre objet ainsi que de la température. Il est conseillé de laisser prendre la masse durant toute une nuit.

Démoulez votre objet, retirez délicatement la petite demi-boule. Ensuite, démoulez la coupe en béton en retournant l'objet et en tirant légèrement le plastique vers l'extérieur, afin que l'air puisse s'infiltrer entre l'objet et le moule. Si nécessaire tapotez l'ensemble sur le plan de travail protégé par un linge afin que la coupe en béton se détache.

Si désiré, la coupe en béton peut être poncée avec du papier émeri, peinte ou décorée avec de la dorure en feuilles. Pour une tenue stable de l'objet, vous pouvez aplanir le fond par ponçage.

version PDF imprimable