La plupart des objets décoratifs en zinc ou fer étant protégés contre la rouille, vous devrez passer une couche d'apprêt (peinture acrylique ou gesso) sur la jardinière avant de réaliser le décor vert-de-gris. Il est également possible d'utiliser un vernis liquide ou en spray, que vous appliquerez sur tout l'extérieur de la jardinière. Une fois cette couche sèche, appliquez la peinture bronze et laissez sécher.
L'ornement en aggloméré sera lui aussi peint avec la couleur bronze, sans qu'il soit nécessaire d'utiliser l'apprêt. Dans un deuxième temps, appliquez le produit oxydant sur la jardinière et sur l'ornement.
Laissez agir quelques heures puis collez l'ornement sur la jardinière. Comme vu précédemment, vaporisez un vernis en bombe pour protéger la patine.
Pour accentuer les reliefs et donner de l'éclat à votre objet : avec une brosse, prélevez très peu de peinture bronze dans le couvercle du flacon et frottez le décor vert-de-gris. Les aspérités de l'objet seront ainsi mises en valeur.