0
0 Panier (vide)

Annoncez la couleur à votre porte, avec cette enseigne spéciale Halloween. Ajoutez lumière verte, potiron, balai et bougie pour une ambiance effrayante ! Cette enseigne est découpée à la scie, mais une version carton est possible.

Matériel : 

  • contreplaqué (ou carton, ou carton-mousse) 34.5x30 cm et 35.5x10cm, tasseau
  • scie à chantourner (ou cutter pour la version carton)
  • scie à onglet
  • papier émeri
  • peinture noire (et éventuellement peinture tableau noir), peinture blanche
  • vernis, pinceaux
  • fil de fer, pince coupante, 6 attaches parisiennes, molleton

Imprimez le gabarit de votre sorcière et de votre panneau, collez vos feuilles sur le contreplaqué, simplement avec du lait, découpez à la scie à chantourner de façon à laisser la silhouette de votre sorcière et évidez les lettres du message. Attention, pensez bien à laisser des points d'ancrage (au niveau du chapeau, balai, pied) pour que la silhouette reste fixée dans le rectangle de bois.

Ici la lame utilisée n'est pas très fine mais elle permet de tourner en forçant un peu sans qu'elle ne casse. N'essayez pas de faire tous les détails du premier coup. Evidez les parties au fur et à mesure. Avec un tout petit morceau de papier émeri, poncez toutes les arêtes de vos découpes. Cette enseigne peut être réalisée en carton et découpée au cutter, veillez seulement à la placer à l'abri de la pluie. Appliquez une sous-couche sur votre contreplaqué (peinture blanche ou gesso).

Peignez en noir, mettez plusieurs couches si nécessaire. Avec un vieux pinceau abîmé et sec sur lequel vous aurez mis très peu de peinture blanche, effectuez des balayages pour donner un aspect vieilli à votre enseigne. Vernir le tout. Si vous souhaitez suivre le modèle, peignez le panneau sous la silhouette avec de la peinture effet tableau noir pour pouvoir écrire un petit mot à la craie. Si vous ne le souhaitez pas, peignez avec de la peinture noire et centrez votre message. 

Dans le tasseau, coupez deux pièces, l'une de 50cm et l'autre de 60cm. Ensuite découpez un petit morceau qui maintiendra et consolidera le tout. Pour les mesures de cette pièces, mettez vos deux grands morceaux précédemment coupés à angle droit et tracez au crayon vos repères de coupe. Avec la scie à onglet coupez à 45°. Encollez vos pièces et clouez-les. Une fois l'ensemble sec, peignez dans la couleur de votre choix de support et fixez-le à l'entrée de votre maison.

Percez votre panneau silhouette et votre panneau message pour les fixations. Mettez-y les 6 attaches parisiennes sur lesquelles vous fixerez votre chaînette. La chaîne est fabriquée avec des maillon de laiton épais, mis en forme de S. Une couche de molleton étirée vous permettra d'obtenir une belle fausse toile d'araignée.

Mettez-en à l'arrière de vos panneaux et faites-la revenir sur l'avant. Attention, sous la pluie cette fausse toile risque de ne pas tenir. Enfin inscrivez un petit message à la craie pour les téméraires qui s'aventureront chez vous le soir d'Halloween.

Version PDF imprimable