Pour le tournesol de notre exemple, 10 pétales sont nécessaires... de quoi s'entraîner suffisamment pour devenir professionnelle du feutrage !
Superposez légèrement les coins des pétales pour former une étoile à cinq branches et piquez pour souder ces parties.
Les cinq autres pétales seront placés par-dessus, et piqués sur toute leur base pour un bon maintien. Retournez votre travail et piquez aussi l'arrière. Si vous souhaitez que les pétales du deuxième rang soient un peu plus pointés vers le haut, tenez-les dans la position voulue pendant que vous piquez. En donnant un angle à votre pétale, les fibres piquées seront maintenues dans cette position; vous obtiendrez un effet de volume.
Enfin, pour le centre, enroulez en spirale une mèche brune et placez-la au centre de vos pétales. Piquez d'abord les bords, pour mêler la laine brune à la jaune, puis piquez le centre pour consolider cette partie. Si votre centre est trop plat, vous pouvez ajouter de la laine et piquer à nouveau.
Si vous regardez l'arrière de votre travail, vous constaterez que les fibres brunes qui chevauchent les fibres jaunes traversent toute l'épaisseur du tournesol; c'est la preuve que les fibres sont bien feutrées. A ce stade du travail, si vous retournez votre tournesol pour piquer l'arrière, veillez à feutrer uniquement la partie brune pour éviter que des fibres jaunes apparaissent aux bords du rond central brun.
En cas "d'accident" de ce type, ajoutez simplement un peu de laine brune pour masquer les défauts et piquez uniquement du côté qui sera visible.