0
0 Panier (vide)

Le feutrage en machine permet de rendre rigide une pièce tricotée ou crochetée, en resserrant considérablement l'ouvrage. Ce procédé permet de créer des objets pratiques et décoratifs, des sacs, des sets de table et autres textiles de maison.

Matériel : 

  • laine à feutrer en machine (fibres prévues pour lavage à la main, qui vont donc feutrer en machine)
  • crochet ou aiguilles à tricoter taille 6 à 8mm, lave-linge
  • aiguille à laine, boutons, etc... (dépend des projets)

Les créations proposées peuvent être réalisées au tricot ou au crochet et adaptées à vos compétences dans l'une ou l'autre des techniques.

Des connaissances basiques des augmentations / diminutions et de quelques points décoratifs vous permettront d'obtenir de très jolis résultats.

Création et photos : Coats Crafts

cliquez pour agrandir

GENERALITES

La pièce en laine feutrée en machine va rétrécir d'environ 30% et devenir plus épaisse, plus rigide. La densité du feutrage dépend de différents facteurs tels que la température de l'eau, le programme de lavage utilisé, etc.. et le résultat final peut varier de quelques centimètres.

Il peut s'avérer utile de noter le nombre de mailles travaillées, de mesurer le travail avant et après feutrage et de relever quel programme machine vous avez employé afin d'avoir une valeur de référence.

La laine a feutrer en machine proposée dans le commerce est généralement prévue pour être feutrée à 40°. Comme diverses marques existent, référez-vous aux indications figurant sur l'emballage. Pour un feutrage plus compact vous pouvez laver votre pièce à feutrer en même temps que d'autres pièces d'étoffe telles que jeans, serviettes de bain, etc..

Assurez-vous toutefois que les autres textiles ont déjà été lavés par le passé et qu'ils ne risquent pas de déteindre. Si le résultat obtenu vous semble trop grand, il vous est possible de procéder à nouveau au feutrage en machine, toujours à 40° ou éventuellement à une température légèrement plus élevée.

cliquez pour agrandir

Après le lavage/feutrage en machine, mettez soigneusement en forme le feutre pour le séchage à l'air ambiant. Vous pouvez placez un ballon de baudruche gonflé à la taille correspondante ou un linge de toilette roulé en boule.

Finitions et détails décoratifs : anses en cuir, rivets, boutons et appliqués peuvent embellir votre ouvrage et seront ajoutés après le feutrage en machine.

FICHES PROJETS DE COATS

Cliquez sur le projet de votre choix pour accéder à la fiche PDF (en anglais)

version PDF imprimable