Prélevez une mèche de laine (ne pas couper au ciseau, effilocher) et enroulez-la autour de la boule en bois afin de recouvrir toute la surface de façon uniforme; appliquez une goutte de savon à feutrer, maintenez l'ensemble dans votre main sans serrer trop fort et immergez dans l'eau chaude quelques instants; vous devriez sentir les fibres réagir à la température.
Ressortez la boule de l'eau et roulez-la entre vos paumes sans trop presser au début; la laine va progressivement se resserrer autour de la boule. Au fur et à mesure du feutrage, vous pouvez ajouter une goutte de savon, asperger la boule pour l'humidifier un peu ou l'immerger complètement pour que la chaleur de l'eau contribue au feutrage. Faites des mouvements circulaires pour que la laine se répartisse uniformément autour de la boule en bois. Si vous faites un mouvement de scie (comme quand vous vous frottez les mains à cause du froid), la boule va prendre une forme allongée, ce qui n'est pas le but de l'opération. Le processus devrait durer entre 5 et 10 minutes (dépend de la qualité de la laine, de la température de l'eau, du frottement que vous aurez effectué avec vos mains).
En fin de travail, lorsque vous sentez que la laine s'est considérablement resserrée autour de la boule, vous pouvez appliquer plus de pression avec vos paumes. Vous pouvez ensuite immerger à nouveau la boule pour l'essorer.