0
0 Panier (vide)

L'association de la pâte FIMO et de l'aluminium plat permet de créer des éléments de décoration tels que breloques et pendentifs; Facile à travailler, l'aluminium plat pourra être mis en forme pour réaliser des volutes et spirales ou autres formes originales.

Matériel : 

  • pâte FIMO de différentes couleurs + outils de modelage (lame de coupe, rouleau à abaisser la pâte)
  • fil aluminium plat + matériel de bijouterie (oeillets/anneaux, pince plate, pince ronde, etc..)
  • vernis (facultatif)

Création et photos : N. Allemann

cliquez pour agrandir

REALISATION

Préparez un croquis de la forme souhaitée afin de bien évaluer la forme et la taille de votre pendentif; anticipez la mise en place de l'oeillet si vous comptez procéder à un montage en collier; l'aluminium pourra être perforé au moyen d'un poinçon si vous désirez enfiler un câble ou autre élément de bijouterie.

La mise en forme du fil d'aluminium plat sera facilitée par l'utilisation d'outils adéquats; la pince ronde vous permettra d'incurver facilement les extrémités et l'emploi d'objets du quotidien vous aidera à réaliser des arrondis réguliers (goulot de bouteille pour une forme ronde par exemple). La pince plate quant à elle sera employée pour marquer les angles.

Travaillez la pâte FIMO pour obtenir le mélange de couleurs et/ou le motif souhaité. Placez la pâte à plat sur votre papier de cuisson (papier à pâtisserie); à ce stade, vous pouvez créer des effets de reliefs sur la pâte en pressant une feuille de structure (plastique rigide à empreinte pour des effets de veinures ou autres motifs). Pressez ensuite la forme en aluminium plat comme vous le feriez avec un emporte-pièce de pâtisserie. L'épaisseur de la pâte ne doit pas être trop fine; idéalement, elle devrait correspondre à la largeur du fil d'aluminium.

Ôtez délicatement la pâte excédentaire et placez votre pendentif (pâte FIMO + aluminium) au four, opération qui solidifiera la pâte. Cuisez votre bijou au four ménager en respectant les indications figurant sur l'emballage (généralement 30min à 110°), laissez refroidir. Vérifiez que la pièce en aluminium reste bien en place car la pâte se rétracte à la cuisson; si nécessaire appliquez un peu de colle en vous aidant d'un cure-dents pour en mettre juste ce qu'il faut.

Si vous désirez un effet brillant, appliquez du vernis FIMO. Il ne vous reste plus qu'à procéder au montage de votre pendentif, en fonction de l'usage prévu !

Cette technique n'est pas destinée qu'à des pendentifs pour bijoux; il est aussi possible de réaliser des mobiles, décorations murales ou autres suspensions.

TECHNIQUE FIMO - LES CANES

Dans cet exemple les motifs de pâte sont très détaillés et il serait quasiment impossible de les réaliser à plat, en superposant des petits morceaux de FIMO... La technique consiste à réaliser des canes et à en prélever des tranches.

Explications pour les non-initiés : la cane est un rouleau de pâte FIMO, qui contient le même motif du début jusqu'à la fin du boudin. Ce rouleau se réduit pour obtenir un dessin de plus en plus petit, soit de plus en plus minutieux. Il est alors possible de couper des tranches de ce motif pour recouvrir des perles ou autres formes de pâte unie.

Voici un exemple de cane réalisée à partir de trois couleurs de pâte, enroulées ensemble; le boudin de pâte a été déformé avec une carte de crédit pour réaliser un effet de mouvement puis roulé sur le plan de travail pour diminuer son diamètre. Le motif se réduit et peut ensuite être coupé en fines tranches. En cas d'intérêt le web regorge d'exemples et de tutoriels sur ce thème !

version PDF imprimable