0
0 Panier (vide)

Toute boutique de bricolage digne de ce nom propose des serviettes ainsi qu'une gamme de produits divers destinés à cette technique dont le succès réside tant dans sa simplicité que dans la qualité du résultat final. En effet, aucun talent en dessin ou peinture n'est nécessaire pour réaliser en peu de temps une décoration raffinée. De plus, la grande diversité des supports convenant à ce hobby permet de varier les plaisirs en utilisant des objets en carton, en verre ou porcelaine, en fer, en cuivre, en zinc, en laiton et même en tissu. Aucune chance de se lasser ou de se trouver à court d'idées !

cliquez pour agrandir

MATERIEL DE BASE POUR LA TECHNIQUE DES SERVIETTES

Ce hobby a l'avantage d'être plutôt bon marché, et vous avez certainement déjà une partie du matériel dans vos placards...  Pour débuter il vous faudra : un vernis-colle (adapté à la nature de votre support), une serviette à motifs, un objet à décorer, de la peinture acrylique, des ciseaux fins et un vernis de finition si désiré.

Quel type de vernis-colle choisir ? Généralement la matière du support sert de référence :

  • objet en bois, carton, aggloméré (MDF), métal, terre-cuite : vernis-colle standard
  • objet en verre ou céramique : vernis-colle pour porcelaine, qui nécessite une fixation au four ménager après décoration
  • objet en tissu : vernis-colle pour textiles, qui nécessite une fixation au fer à repasser après décoration
  • bougie : vernis-colle spécifique bougies

 

TECHNIQUE

Appliquez une couche de peinture blanche à l'emplacement où vous collerez le motif serviette, laissez sécher. Découpez la serviette selon la forme désirée, gardez uniquement la couche imprimée et placez-la sur le support. Appliquez le vernis-colle avec un pinceau plat. Lissez délicatement pour ne pas avoir de plis, mais évitez de repasser plusieurs fois au même endroit sous peine de voir la serviette se déchirer. L'idéal est de débuter à un endroit et d'agrandir la zone humidifiée progressivement jusqu'à collage de la totalité de la surface. Les éventuelles petites déchirures pourront être corrigées après séchage avec une touche de peinture acrylique de même couleur que le motif.

Une fois le collage terminé, laissez sécher et vernissez si désiré. Le vernis protège durablement et s'impose particulièrement si l'objet est destiné à un usage extérieur.

La même méthode convient pour procéder au collage d'autres types de papiers à motifs : serviette papier de riz (plus solide que la serviette traditionnelle), papier découpage (non transparent et plus rigide, à humecter avant collage pour un bon résultat, papier velo, papier soft, etc..

CONSEILS

  • préparez votre objet avant de procéder à la décoration : poncez légèrement le bois, appliquez un produit bouche-pores pour la terre-cuite, etc.. un support bien préparé contribue à la qualité finale du travail. Ceci vaut particulièrement pour les objets qui ne sont pas neufs et que vous aurez dénichés dans un vide-grenier.
  • isolez les zones du support que vous ne devez pas peindre/encoller : le ruban de masquage permet de délimiter la zone de travail et vous évite de devoir corriger des défauts par la suite.
  • appliquez une couche de peinture blanche (ou du gesso) sur l'emplacement prévu pour le décor serviette. Sur des objets foncés le motif de la serviette sera estompé voir gâché si vous collez sans couche de fond préalable.
  • pour les surfaces planes, vous pouvez vous faciliter la vie avec le medium Hot Gloss; après application de la couche de fond en blanc ou gesso (facultatif), vous appliquerez le medium et le laisserez sécher quelques minutes. Testez avec le doigt, la surface doit être collante mais non mouillée. Placez la serviette, placez une feuille de cuisson pour pâtisseries et fixez avec le fer à repasser. Ce procédé est ultra-rapide et permet d'appliquer de grands motifs sans plis ni défauts. Appliquez une couche finale de vernis sur la surface, soit en spray soit en procédant délicatement au pinceau.

TECHNIQUES ALTERNATIVES - COMPLEMENTAIRES

Craquelage

l'effet craquelé permet de donner une apparence vieillie au support en fendillant la couche de peinture supérieure et faisant par conséquent apparaître sous forme de craquelures la couche inférieure. Récapitulons : peinture de base = 1ère couche, medium à craqueler = 2e couche, couleur qui va se fendiller = 3e couche. (Si vous vernissez ensuite votre objet, nous arriverons donc à une 4e et éventuellement 5e couche.). Il est toutefois possible, suivant la nature du support, de ne pas apposer de première couche.

Pâte structurante

se présente sous forme presque liquide et devra être étalée au pinceau ou à la spatule sur le support de votre choix. Il est possible d'intégrer à cette pâte des éléments de décoration tels que paillettes, sable, etc.. en les posant sur votre pâte encore humide. Il existe différentes épaisseurs du grain, qui restera apparent après séchage, comme un crépi mural. Cette pâte peut également être utilisée sur tous supports sans forcément réaliser un collage de serviette...

Effet 3D / travailler en volume : il existe plusieurs méthodes pour créer un effet de volume avec la technique des serviettes, voici les plus courantes

  • les carrés de mousse autocollants : procédez au collage du motif, sélectionnez une partie du motif ou des éléments que vous souhaitez mettre en valeur. Coupez ces motifs dans une seconde serviette, collez-les sur du carton blanc, coupez la forme et collez-la par-dessus le motif de votre serviettage initial, au moyen des carrés de mousse. Cette méthode vaut principalement pour les créations en papier (scrapbooking, carterie), car le résultat est uniquement décoratif et reste délicat.
  • la pâte à modeler light : procédez au collage du motif, sélectionnez une partie ou des éléments que vous souhaitez mettre en valeur et coupez ces motifs dans une seconde serviette. Modelez les éléments avec la pâte, laissez sécher puis collez la serviette sur le modelage; enfin, collez cet élément sur le motif correspondant du serviettage initial. Les bords du modelage peuvent être peints à l'acrylique pour qu'ils se marient parfaitement au motif de base.
  • le vernis 3D permet de donner un aspect brillant et en volume à des parties du serviettage que vous souhaitez mettre en valeur. Appliquez le vernis généreusement sur les emplacements choisis et laissez sécher. Le produit devient transparent en séchant
  • pensez également à ajouter des éléments décoratifs en rapport avec le motif de la serviette : noeud en raphia, ruban, coquillages, sable, brindilles de bois, boutons fantaisie, etc..

version PDF imprimable