0
0 Panier (vide)

Le collage de serviette n'est plus à expliquer, toutefois dans cet exemple le collage se fait au moyen d'un fer à repasser. Un moyen rapide et qui permet de coller de grandes surfaces planes sans craindre de déchirer ou plisser la serviette.

Matériel : 

  • serviette de votre choix
  • bougeoir(s) en bois
  • peinture blanche ou gesso, pinceaux
  • medium Hot Gloss + fer à repasser (ou vernis-colle traditionnel)
  • feuille de papier sulfurisé (papier à pâtisserie)
  • cutter, ciseaux
  • vernis de finition brillant ou mat, selon vos goûts

Création et photos : Nadine Allemann

cliquez pour agrandir

REALISATION

Appliquez une à deux couches de peinture blanche ou de gesso. Cette opération est particulièrement conseillée si vous travaillez un objet en MDF ou de couleur sombre, car le décor de la serviette serait estompé par cette teinte de fond. En neutralisant la couleur d'origine, on obtient un contraste optimal et chaque détail de la serviette sera bien visible.

Laissez sécher quelques minutes. Appliquez une couche de medium Hot Gloss sur toutes les parties de l'objet que vous souhaitez décorer avec la serviette. Dans le cas présent, le trou destiné à recevoir le lumignon sera éventuellement peint, mais pas couvert avec le medium de collage. Laissez sécher quelques minutes (la surface sera collante au toucher mais pas humide). Préparez la serviette en ôtant les deux couches non imprimées et placez-la sur une des faces du bougeoir. Il n'est pas nécessaire de couper la serviette au format du bougeoir, les surplus seront coupés après-coup. Recouvrez avec du papier de pâtisserie.

Si vous avez opté pour le vernis-colle traditionnel, placez la serviette sur l'objet et appliquez la colle délicatement, en évitant de passer deux fois le pinceaux sur la même zone, sous peine de déchirer la serviette. Il est préférable de commencer le travail sur un des bords et d'agrandir la surface encollée en procédant par bandes parallèles jusqu'à la surface opposée.

Repassez la surface en appuyant fermement (le fer sera en contact avec le papier cuisson). Procédez de même pour les autres côtés du bougeoir, puis laissez refroidir quelques minutes.

Coupez les pans de serviette qui dépassent avec le cutter, délicatement. Entaillez avec précaution la partie à évider (creux pour le lumignon). Pour terminer, appliquez un vernis de protection qui vous permettra de nettoyer votre objet au fil du temps et d'en profiter un maximum.

Astuces :

  • Repassez la serviette avant le collage, de manière à atténuer les plis et à lisser la partie gaufrée (bords). Cette opération permet une séparation plus facile des différentes couches.
  • Pour utiliser le Hot Gloss sur un petit plateau par exemple, là où le fer à repasser traditionnel ne passe pas car trop grand, utilisez un fer à encaustique; plus petit, il permet de bien encoller les coins !

version PDF imprimable