Appliquez une à deux couches de peinture blanche ou de gesso. Cette opération est particulièrement conseillée si vous travaillez un objet en MDF ou de couleur sombre, car le décor de la serviette serait estompé par cette teinte de fond. En neutralisant la couleur d'origine, on obtient un contraste optimal et chaque détail de la serviette sera bien visible.
Laissez sécher quelques minutes. Appliquez une couche de medium Hot Gloss sur toutes les parties de l'objet que vous souhaitez décorer avec la serviette. Dans le cas présent, le trou destiné à recevoir le lumignon sera éventuellement peint, mais pas couvert avec le medium de collage. Laissez sécher quelques minutes (la surface sera collante au toucher mais pas humide). Préparez la serviette en ôtant les deux couches non imprimées et placez-la sur une des faces du bougeoir. Il n'est pas nécessaire de couper la serviette au format du bougeoir, les surplus seront coupés après-coup. Recouvrez avec du papier de pâtisserie.
Si vous avez opté pour le vernis-colle traditionnel, placez la serviette sur l'objet et appliquez la colle délicatement, en évitant de passer deux fois le pinceaux sur la même zone, sous peine de déchirer la serviette. Il est préférable de commencer le travail sur un des bords et d'agrandir la surface encollée en procédant par bandes parallèles jusqu'à la surface opposée.