Collage du papier imprimé :
Méthode 1 : Coupez ou déchirez la feuille de décopatch en morceaux d'environ 3x2cm, puis appliquez au pinceau un peu de colle sur une zone d'environ 5x5cm. Placez un premier morceau de papier imprimé sur la zone encollée, lissez avec le pinceau enduit de colle, placez un second morceau en chevauchant légèrement le premier, puis continuez à recouvrir la surface selon cette méthode, en superposant légèrement les pièces de papier, afin de ne laisser aucun espace vide.
Méthode 2 : Coupez une pièce de papier imprimé correspondant à la taille du dessus de la brosse, en comptant quelques millimètres de marge en plus. Enduisez de colle le dessus et les côtés de la brosse, placez le papier puis lissez au pinceau en rabattant le surplus sur les côtés. Déchirez une série de bandelettes de décopatch d'environ 1x2cm, puis collez-les sur les côtés pour masquer complètement le bois.
La méthode 1 permet d'obtenir un effet patchwork tandis que la méthode 2 permet d'avoir une grande surface sans superposition de papiers, d'où un motif plus apparent, puisqu'elle sera garnie de papier non déchiré.