0
0 Panier (vide)

Le ménage n'est pas l'activité la plus fun au programme.. mais avec des ustensiles colorés et fleuris, ripolinez la maison avec bonne humeur !

Matériel : 

  • brosses de nettoyage (en bois de préférence)
  • papier décopatch
  • vernis-colle pour serviettes, pinceau pour technique des serviettes
  • ciseaux et vernis
  • papier de verre (papier émeri / papier abrasif)

Création et photos : Nadine Allemann

cliquez pour agrandir

REALISATION

Présenté sous formes de feuilles imprimées très fines, lisses, le décopatch permet de décorer n'importe quelle surface selon le même procédé que le collage de serviettes. Les avantages de ce papier sont sa solidité et son rendu « aspect peinture ». Ce produit est également vendu sous d'autres dénominations : Soft-Decoupage, Patch déco, etc..

Poncez (si nécessaire), nettoyez et dégraissez l'objet à décorer avec du produit vaisselle, essuyez-le soigneusement. Si vos brosses sont en plastique, il sera nécessaire d'appliquer une sous-couche claire de peinture acrylique ou un apprêt, afin que les motifs imprimés du décopatch ne soient pas assombris par la couleur de la brosse ; en effet le papier est très fin et laisse transparaître les couleurs.

Collage du papier imprimé :

Méthode 1 : Coupez ou déchirez la feuille de décopatch en morceaux d'environ 3x2cm, puis appliquez au pinceau un peu de colle sur une zone d'environ 5x5cm. Placez un premier morceau de papier imprimé sur la zone encollée, lissez avec le pinceau enduit de colle, placez un second morceau en chevauchant légèrement le premier, puis continuez à recouvrir la surface selon cette méthode, en superposant légèrement les pièces de papier, afin de ne laisser aucun espace vide.

Méthode 2 : Coupez une pièce de papier imprimé correspondant à la taille du dessus de la brosse, en comptant quelques millimètres de marge en plus. Enduisez de colle le dessus et les côtés de la brosse, placez le papier puis lissez au pinceau en rabattant le surplus sur les côtés. Déchirez une série de bandelettes de décopatch d'environ 1x2cm, puis collez-les sur les côtés pour masquer complètement le bois.

La méthode 1 permet d'obtenir un effet patchwork tandis que la méthode 2 permet d'avoir une grande surface sans superposition de papiers, d'où un motif plus apparent, puisqu'elle sera garnie de papier non déchiré.

Vernissage de l'objet : appliquez trois couches de vernis en comptant un temps de séchage d'au moins deux heures après chaque couche, afin de pouvoir utiliser vos brosses avec des produits de nettoyage usuels. Pour d'autres objets, qui ne seront pas en contact fréquent avec de l'eau, une seule couche de vernis suffit à protéger le décor.

version PDF imprimable