0
0 Panier (vide)

Vite réalisées, vous pourrez adapter leur décor au thème souhaité pour une fête, un buffet ou en accord avec les couleurs de votre intérieur.

Matériel : 

  • feuille pour lanterne
  • grille en métal + pince coupante
  • ruban ou fil métallique pour nouer les côtés
  • serviette à motifs, colle pour la technique des serviettes
  • ciseaux, pinceau, emporte-pièce ou perforatrice pour les trous latéraux

Création et photos : Nadine Allemann

cliquez pour agrandir

REALISATION

Découpez dans chaque feuille pour lanterne un rectangle de la taille de votre choix. Dans notre exemple, les pans mesurent 22x20cm. Collez la couche imprimée de la serviette avec le vernis/colle. Si la serviette dépasse, vous couperez le surplus une fois la feuille sèche. Marquez l'emplacement des trous avec un stylo, en les espaçant d'environ 2cm. Avec l'emporte-pièce, perforez les côtés gauche et droit de la feuille.

Pour une symétrie parfaite, placez la feuille perforée sur la seconde feuille et marquez l'emplacement des trous, puis perforez à l'emporte-pièce votre deuxième feuille. Si désiré, vous pouvez utiliser un ciseau à découpe fantaisie pour donner une forme au sommet de la lampe.

Coupez dans la grille quadrillée un rectangle un peu plus petit que la taille de votre lanterne, pour qu'il serve de structure. Dans notre exemple, la grille mesure 18x18cm. Superposez dos à dos les pans de la lanterne et glissez au milieu la grille. Enfilez un ruban ou l'attache de votre choix en nouant les trois épaisseurs. Procédez de même pour le second côté. La grille étant plus étroite que les pans, ceux-ci vont se bomber. Enfin, vous pouvez laisser pendre le ruban sur le côté et y enfiler des perles en bois. Pour l'éclairage, une bougie de réchaud glissée dans un verre à yaourt sera placée au centre. Une version guirlande lumineuse est possible, voir ci-dessous.

Pour obtenir l'effet "tortillon" sur les côtés, utilisez un fil de fer gainé de papier ou de plastique. En l'enroulant autour d'un crayon vous créerez un ressort décoratif qui restera bien en place.

cliquez pour agrandir

Image de gauche : Version guirlande lumineuse - la grille sert d'abord de structure pour la lampe à deux pans, mais peut aussi être utilisée pour maintenir une guirlande lumineuse dont vous glisserez les ampoules dans le grillage.

Image de droite : le procédé est le même pour la lampe à trois pans; en fonction de la taille souhaitée vous aurez besoin de deux ou trois feuilles pour lanterne, et de deux ou trois serviettes.

Coupez, collez la serviette, perforez les côtés et assemblez les trois pans, sans grillage. Pour l'éclairage, utilisez un verre à yaourt avec une petite bougie à l'intérieur. Les "tortillons" sur les côtés sont obtenus en enroulant l'attache autour d'un crayon. L'attache utilisée contient du fil de fer, donc peut être arrangée à la forme voulue.

version PDF imprimable