0
0 Panier (vide)

Créez une ambiance de Noël tout en légèreté et délicatesse avec cette technique simple et empreinte de poésie.

Matériel : 

  • ficelle de papier armée (ficelle de papier contenant un fil de métal)
  • papiers imprimés (vieux livres, vieux journaux, papier de soie)
  • colle pour papier / bois
  • ciseaux de bricolage, ciseaux fins
  • pince plate
  • bois flotté / bois naturel ramasé dans la nature
  • perceuse + mèche fine ou clou / marteau

Photos : Kreativ Magazin, pinterest

cliquez pour agrandir

REALISATION

Mettez en forme la ficelle de papier armée pour obtenir la forme souhaitée; vous pouvez travailler avec vos doigts pour les parties arrondies et utiliser une pince plate pour réaliser les angles et les torsions. Des petits objets du quotidien pourront servir de gabarit pour arrondis de petite taille (piques en bois, stylo, etc..). Si vous comptez piquer votre silhouette sur un socle en bois, prévoyez un peu plus de longueur à la base pour pouvoir planter l'armature (10 à 15mm). Utilisez la pince prudemment afin de ne pas abîmer ou déchirer la ficelle de papier armée.

Placez votre silhouette sur votre plan de travail, appliquez la colle sur la ficelle armée au moyen d'un pinceau fin (uniquement sur la partie que vous souhaitez habiller de papier), plaquez votre silhouette sur le papier, maintenez environ 30 secondes avec vos doigts en exerçant une légère pression, puis laissez sécher 5 à 10 minutes.

Astuce : utilisez une plaque à gâteau ou autre objet pour maintenir la silhouette bien à plat pendant le temps de séchage.

Une fois le temps de séchage écoulé, découpez grossièrement le papier autour de la silhouette; avec un ciseau fin (ciseau pour découpage ou ciseau de broderie), affinez la découpe tout autour de la forme. Travaillez sur l'endroit (ficelle de papier armée face à vous) afin de ne pas endommager l'ouvrage.

Percez deux trous dans votre bois flotté / socle et fixez vos silhouettes pour créer la composition de votre choix. Si vous disposez d'une perceuse, choisissez une mèche fine; si vous n'avez pas de perceuse, vous pouvez planter puis enlever un clou afin de pratiquer les orifices destinés à la mise en place de votre personnage.

Carterie : la technique peut être appliquée en version carterie et vous permet de réaliser de très jolis ornements à coller sur vos cartes de voeux, étiquettes de cadeaux et décorations de table.

Mise en couleur : il vous est possible d'ajouter vous-même une touche colorée aux papiers imprimés que vous aurez utilisés (aquarelle, stylos feutre, coussins encreurs), ou de choisir des papiers imprimés type scrapbooking pour varier les effets de vos créations.

SUGGESTIONS ET MODELES NOEL

VARIANTES POUR AUTRES OCCASIONS

Les possibilités sont infinies et tous les thèmes peuvent être illustrés grâce à cette technique : scènes du quotidien, compositions pour mariages et naissances, etc.

version PDF imprimable