0
0 Panier (vide)

Un charme tout particulier pour ces personnages en matière brute, qui redonneront à votre crèche de Noël toute son authenticité.

Matériel : 

  • 2 personnages en sisal
  • 1 boule d'env. 18mm de diamètres, un petit morceau de bois (3m environ)
  • bande plâtrées
  • cuvette + eau, ciseaux, ruban de masquage, colle
  • plan de travail à recouvrir de plastique

Création et photos : Nadine Allemann

cliquez pour agrandir

REALISATION

Cette première étape est la même pour les deux personnages; il s'agit de donner un habillage de base à la figurine pour masquer la structure et donner du volume à la silhouette. Pour votre confort, fixez le personnage en sisal sur un support plat (morceau de carton épais) avec du ruban de masquage. Découpez d'abord deux morceaux de bande plâtrée pour confectionner des "manches" à votre personnage. La bande plâtrée sera toujours coupée au double de la taille nécessaire puis pliée en deux pour doubler l'épaisseur. Vous mouillerez toujours des morceaux de bande pliés en deux.

Préparez aussi :

  • des "pantalons", sur le même principe que les manches
  • deux bandes qui recouvriront les bras (une sur chaque bras) recouvrant le personnage d'avant en arrière
  • une bande trouée en son milieu qui servira de "toge" et placée par-dessus les deux bandes précédentes
  • une ceinture assez longue, que vous pourrez recoupez après au besoin

Il est plus pratique de couper un maximum d'éléments avant le travail, car la bande est à manipuler avec les mains sèches et vous passeriez votre temps à vous laver/essuyer les mains si vous deviez couper les éléments au fur et à mesure de votre travail.

Une fois les éléments prêts, immergez vos bandes (une à la fois) dans la cuvette d'eau, lissez avec les doigts en posez-les sur le personnage. Vous pouvez modeler les bandes pour leur donner l'allure souhaitée. En pinçant les manches et les parties du "pantalon", vous souderez les bords.

La "toge" sera légèrement pincée sous les aisselles pour donner forme au corps.

Sans attendre, fixez la ceinture et vérifiez la forme générale de l'habit. Les plis se forment naturellement, mais vous pouvez les retoucher si vous le souhaitez. Placez également les bras dans la position qui vous convient.

Collez ensuite la boule servant de tête au reste du corps.

Si vous souhaitez que Marie soit agenouillée, il faut la mettre en position avant que le plâtre ne durcisse. Fléchissez-lui les jambes vers l'arrière et testez l'équilibre du personnage en le posant. Corrigez éventuellement la position et placez les bras comme vous le désirez.

Pour sa coiffe, vous couperez un petit triangle (double, toujours) que vous placerez sur sa tête, afin de donner du volume. Ensuite, un plus grand triangle sera posé par-dessus et les pans ramenés vers l'arrière, où vous les nouerez ou tordrez ensemble. Vous pouvez aussi masquer le bois du cou avec un châle (à placer avant le foulard). Nettoyez les parties en bois visibles (visage, mains, pieds) et laissez sécher.

Pour Joseph, il faudra également préparer un triangle servant de foulard, mais les pans seront croisés devant et ramenés vers l'arrière.

L'enfant Jésus sera réalisé avec une boule (bois ou ouate agglomérée) et un morceau de bois ou petit crayon. Un premier morceau carré de bande vous permettra de couvrir sa tête et de former du volume en rabattant les pans vers le devant. Un morceau triangulaire donnera l'aspect final. Vous rabattrez d'abord le coin du bas, puis les côtés.

version PDF imprimable