0
0 Panier (vide)

Pour changer de l'habituelle pâte à modeler, voici une activité amusante et sans danger pour les enfants. La cire à modeler permet de réaliser des formes que vous transformerez en bougie par le simple ajout d'une mèche.

Matériel : 

pour les pommes :

  • cire à modeler rouge, cure-dent, mèche rigide

pour les champignons

  • idem + cire à modeler blanche + cire à modeler brune ou stylo de cire kerzen-pen de couleur foncée
Création : Loraine Allemann
cliquez pour agrandir

Le bloc de cire à modeler doit être malaxé pour obtenir une certaine souplesse de la pâte. Vous pouvez aussi couper le bloc en morceaux et chauffer la cire avec vos mains. Une fois la cire malaxée, formez une boule en roulant la pâte entre vos paumes ou sur un plan de travail lisse.

A l'aide d'un cure-dent, percez votre boule de cire. Enfilez ensuite la mèche. Une fois la mèche introduite, corrigez la forme de votre modelage si nécessaire. Pour creuser le sommet de la pomme, la pointe d'un stylo vous permettra d'obtenir une forme correcte. Vous pouvez aussi utiliser un clou de girofle que vous presserez sous le modelage, pour un effet très réaliste.

Pour les champignons, le principe reste le même que pour les pommes; avec la cire rouge : modelez une boule que vous aplatirez pour obtenir un disque d'environ 8mm d'épaisseur. Avec vos pouces et index, modifiez la forme du disque pour lui donner une forme concave.

Avec la cire blanche : modelez un tronc, de manière à ce que le sommet soit plus étroit que la base, pour donner une bonne stabilité au modelage. Préparez également des petites boules qui serviront à décorer le chapeau du champignon.

Assemblez le chapeau et le tronc, percez le modelage avec le cure-dent et placez la mèche. Enfin, avec la cire foncée (noir ou brun) vous dessinerez le visage du champignon.

CONSEIL

Pour les formes à base plate, vous pouvez rapidement égaliser la base de votre modelage en posant quelques secondes l'objet modelé sur une feuille d'aluminium posée sur une plaque chaude.

version PDF imprimable