0
0 Panier (vide)

Pour égayer une chambre de fillette, mises sur les fleurs et les couleurs vives ! La peinture textile vous permet toutes les fantaisies, profitez-en !

Matériel : 

  • coton blanc à la dimension de vos fenêtres + ourlets
  • machine à coudre, fil blanc, ciseaux
  • peinture Setacolor orange (compter 2 flacons pour un grand rideau de 220x130cm)
  • deux plaques de mousse bricolage format A4
  • pinceaux (1 large et 1 fin pour les retouches)

Création et photos : Nadine Allemann

cliquez pour agrandir

REALISATION

Cliquez sur la fleur ci-dessous pour obtenir l'image agrandie que vous pourrez adapter à la taille désirée. Dans notre exemple, la fleur mesure 30cm. Après avoir imprimé la fleur, découpez-la. Fixez ensemble deux plaques de mousse de bricolage (env. 2mm épaisseur), côte à côte pour obtenir un format A3 puis reportez la fleur et découpez le gabarit dans la plaque de mousse.

Pour joindre les deux plaques, collez simplement une bande rectangulaire de mousse sur le "joint", à l'arrière de votre fleur. Déterminez la taille de vos rideaux en fonction de vos fenêtres; le modèle illustré ne comporte pas de plis, par conséquent le rideau fermé est un panneau de tissu droit. Coupez vos panneaux de tissu en gardant 2cm pour les coutures latérales et un surplus de 20cm pour l'ourlet du bas et 15cm pour l'ourlet du haut.

Préparez les attaches qui mesureront environ 20cm de long et 10 de large. Compte tenu de la couture, la partie visible de l'attache finie mesurera 18x4cm; une fois pliée en deux, la hauteur sera de 9cm.

Ces mesures peuvent être adaptées selon vos préférences.

Explications détaillées pour les débutantes : pliez la bande de 20x10 dans le sens de la longueur, faites une couture machine à 1cm du bord pour obtenir un "boyau", retournez-le à l'endroit et repassez soigneusement pour que la couture soit bien plate.

Gain de temps si vous avez suffisamment de tissu : utilisez une grande longueur de tissu (toujours 10cm x la longueur sans importance), faites la couture, retournez le tissu et coupez tous les 20 cm. Repassez les coutures.

Il est conseillé de laver le tissu avant de le peindre; ceci évitera des problèmes de dimension (rétrécissement du tissu) et permettra à la peinture de mieux se fixer.

Placez le rideau sur une grande table que vous aurez protégée, la peinture pouvant traverser le tissu. A l'écart de la table (vous éviterez des projections de peinture sur le rideau), garnissez votre plan de travail avec de vieux journaux et enduisez le gabarit de peinture.

Plaquez fermement le côté enduit de peinture sur le tissu, passez votre paume sur chaque pétale pour déposer au maximum la peinture et bien marquer les bords, puis retirez délicatement le gabarit. Lavez-vous les mains aussi souvent que nécessaire pour ne pas tacher le tissu lors des différentes opérations. Si vous avez enduit très généreusement le gabarit, il vous sera possible de reproduire deux fleurs à la fois. Répartissez ainsi les fleurs harmonieusement sur le panneau de tissu.

L'empreinte n'est pas nette, c'est tout à fait normal; munissez-vous du pinceau fin et retouchez vos fleurs pour affiner les contours et colorer les parties restées trop claires.

Attention à ne pas renverser le flacon de peinture sur vos rideaux, à ne pas lâcher le pinceau, etc... ce travail demande de la patience et quelques précautions. En cas de tache, les dégâts seront difficilement réparables. Pour éviter tout souci, pensez à placer du papier autour de la fleur que vous peignez.

Laissez sécher la peinture 24 heures avant de procéder à la fixation.

La peinture Setacolor se fixe généralement au fer à repasser; toutefois, vous pouvez aussi utiliser votre four ménager. Compte tenu de la grande taille des rideaux réalisés et du nombre de fleurs, je dis merci Pébéo !! Une fixation par repassage aurait nécessité plusieurs heures, alors que le passage au four ne dure que 5 minutes.

Pliez le tissu en accordéon et placez-le dans un plat à gratin ou autre et glissez-le au four à 150 degrés pendant 5 minutes. Faites en sorte que le four soit à la température voulue et ne laissez pas le tissu "cuire" plus qu'il ne faut. Après cette étape, vos rideaux pourront être lavés normalement en machine, à 30 degrés.

 

Couture des rideaux : une fois les motifs tracés, séchés, fixés, il ne vous reste qu'à coudre. Surpiquez les bords et faites vos coutures latérales.

Pour le haut du rideau, repliez 5cm de tissu vers le dos du rideau puis à nouveau 5 cm pour utiliser les 10cm comptés en plus. Ceci vous donne une triple épaisseur de tissu qui rigidifiera le haut du panneau. Epinglez ou faufilez.

Placez les attaches au dos du rideau, en veillant à ce que la partie visible (pliée) soit de 9cm et en gardant un intervalle régulier, puis faufilez ou épinglez et enfin cousez à la machine. Dans notre exemple l'intervalle entre deux attaches est de 12cm environ.

Enfin, mesurez la longueur du rideau et utilisez le surplus pour l'ourlet, qui peut être cousu à la main ou la machine.

version PDF imprimable