0
0 Panier (vide)

Cette technique très ancienne est toujours au goût du jour : mélange de fibres, accord des couleurs, suivez votre inspiration pour créer une tapisserie murale très décorative !

Matériel : 

  • métier à tisser
  • laine de diverses couleurs et diamètres
  • fil de coton
  • fibres fantaisie (laine bouclée, laine cardée, etc..)
  • bois naturel
  • 2 vis à oeillet (facultatif)

Réalisation et photos :CC Hobby

cliquez pour agrandir

REALISATION

Assemblez le cadre du métier à tisser pour former un rectangle au format de votre choix. Mettez en place les fils chaîne (fils verticaux sur l'image 2); nouez du fil de coton et tendez un nombre pair de fils. Installez un bâtonnet que vous maintiendrez avec des pinces de chaque côté du cadre à tisser en bois. Insérez un second bâtonnet de bois et commencez le tissage en faisant passer votre laine (ou autre fibre) alternativement dessus / dessous les fils de chaîne. Dans l'autre sens, inversez la position de la trame par rapport aux fils de chaîne; si vous avez passé précédemment sous un fil de chaîne, vous passerez au-dessus au passage suivant, et ainsi de suite; vous formez ainsi la trame.

cliquez sur les images pour agrandir

Débutez et terminez les changements de couleur au milieu; décalez les clips de maintien au fur et à mesure de l'avancement du travail. Une fois le travail fini, séparez votre ouvrage du cadre en bois en coupant les fils de chaîne et en les nouant deux par deux.

Pour une finition soignée de la base de l'ouvrage, réalisez un gland à partir de chaque noeud : coupez quatre fils de laine (pour la longueur des segments prévoyez un peu plus du double de la longueur finale souhaitée), assemblez-les côte à côte, pliez par la moitié afin de doubler / former un U inversé. Passez la partie arrondie dans un noeud, tirez les extrémités libres à travers la boucle et répétez l'opération pour chaque noeud de la base de votre tapisserie. Une fois tous les glands réalisés, coupez à la longueur voulue.

Les finitions du sommet de la tapisserie seront réalisées comme suit : attachez les fils de chaîne autour d'un bâton en bois; fixez deux oeillets - un à chaque extrémité du bâton en bois - et insérez un cordonnet pour la suspension de votre ouvrage. Vous pouvez également simplement nouer votre cordonnet au bâton de bois.

version PDF imprimable