Autres fournitures :
Le joint : il servira à combler les interstices entre les pièces de mosaïque. Ce produit se présente généralement sous forme de poudre à laquelle on ajoute un peu d'eau jusqu'à obtention d'une pâte similaire à du dentifrice. On en trouve de diverses couleurs mais il est également possible de teinter une poudre blanche avec de la peinture acrylique; il est préférable de mettre très peu d'eau au départ car la peinture en contient et va fluidifier votre joint.
Les pinces : si votre composition nécessite des arrondis et formes précises, vous aurez besoin d'une pince pour rogner ou découper la mosaïque. Cet outil sera choisi en fonction de la matière à découper et il en existe de nombreux modèles : la pince à mosaïque s'utilise pour découper et rogner toutes sortes de carreaux et de faïences; le découpe-verre est un outil assorti d'une molette et permet de tracer une ligne de coupe sur le verre; la carrelette est aussi composée d'une molette traçant la ligne de coupe et d'une pince pour une découpe nette sur faïence et miroir.
Protections : in-dis-pen-sa-bles ! lunettes et gants sont à prévoir si vous devez couper vos pièces. Mieux vaut également protéger le plan de travail car des éclats peuvent rayer votre table. Prudence également lors de la manipulation de la pâte à joints : il est fortement conseillé de porter des gants.
Pour les finitions et le nettoyage : spatule et éponge