0
0 Panier (vide)

Elle a l'aspect d'une bougie mais ne se consume jamais, puisque c'est le lumignon placé à l'intérieur de ses parois qui illuminera votre table.

Matériel : 

  • moule à lanterne rond
  • 1 grande aiguille
  • 1kg de cire ou mélange à bougies
  • colorant
  • fleurs séchées
  • vernis à bougies
  • 1 petit verre et 1 bougie chauffe-plat

Création et photos : Nadine Allemann

cliquez pour agrandir

REALISATION

Faites fondre à bain-marie le mélange pour bougies et ajoutez le colorant. Plus la lanterne sera claire et plus la lumière pourra transparaître des parois. Notez que la couleur de la cire chaude s'éclaircit légèrement en durcissant et devient plus opaque. Protégez votre plan de travail avec du journal et posez votre moule à lanterne en veillant à ce que la surface choisie soit bien plate. Une fois la cire fondue et colorée, versez-la dans le moule à lanterne, jusqu'à la hauteur voulue et laissez-la refroidir pendant environ 30 minutes. Après ce laps de temps, les parois et le dessus de la lanterne seront figés; avec l'aiguille, piquez à un centimètre du bord du moule et tracez un cercle pour découper la cire figée du sommet.

Servez-vous de l'aiguille comme d'une scie, en faisant des mouvements de haut en bas, délicatement. Retirez cette couche, que vous pourrez refondre ultérieurement pour couler d'autres bougies. Si l'épaisseur des parois convient, videz dans un récipient de stockage la cire liquide se trouvant à l'intérieur du moule. Si vous le désirez, lissez l'intérieur de la lanterne avec un bâtonnet en bois ou avec vos mains. Votre lanterne en cire a désormais sa taille finale, mais doit encore se solidifier complètement; laissez-la durcir encore une heure. Pour un démoulage facile, vous pouvez placer le moule au frigo une dizaine de minutes; en refroidissant, la cire se rétracte et glisse sans peine le long du moule.

Il ne vous reste plus qu'à égaliser les bords au couteau, délicatement, et à décorer votre lanterne. Pour bien aplanir de fond intérieur et le protéger de la chaleur, vous pouvez y couler une fine couche de plâtre (facultatif).

Préparez vos fleurs séchées et arrangez-les pour réaliser le décor de votre choix. Appliquez du vernis à l'emplacement choisi, placez une fleur ou brindille et appliquez encore une couche de vernis sur la fleur. Il est préférable de placer une fleur/feuille à la fois, puisque votre surface n'est pas plate mais arrondie. Une fois le décor posé, laissez sécher puis appliquez encore une couche de vernis sur toute la surface extérieure de la lanterne.

Pour utiliser votre lanterne, placez un verre et une bougie chauffe-plat à l'intérieur.

Pour utiliser le surplus de cire sans avoir à le refondre ultérieurement, vous pouvez réaliser de jolies bougies flottantes. Préparez votre moule pour y vider l'intérieur de la lanterne, laissez-le figer une vingtaine de minutes et placez les mèches.

Ce type de moule existe aussi en version carrée et s'utilise différemment; chacune des quatre parois est coulée individuellement. Il faut simplement délimiter la largeur du bord avec du ruban adhésif (ruban de masquage écru) et placer le moule bien à plat, l'ouverture face à vous (et non pas contre le plafond). Une fois la première paroi durcie, tournez le moule d'un quart de tour et coulez la seconde paroi, etc..

L'avantage de cette technique est de nécessiter moins de cire que le moule rond. La réalisation du fond est facultative, mais consolidera les parois.

version PDF imprimable