0
0 Panier (vide)

L'attrape-rêves peut être décliné en de nombreux styles et apporte une touche originale à votre intérieur. Faites votre choix parmi les modèles proposés, que vous pourrez personnaliser selon vos envies.

Matériel : 

  • anneau(x) en métal ou bois
  • corde, ficelle, laine ou autres fibres selon les modèles
  • perles, plumes, rubans ou autres ornements en fonction des projets

cliquez pour agrandir

REALISATION

L'attrape-rêve traditionnel est généralement composé d'un ou plusieurs anneaux de métal et d'un entrelac de fibres disposées de façon aléatoire ou géométrique; selon la légende, cet objet décoratif d'origine amérindienne retient les mauvais rêves dans ses filets jusqu'à l'aube, moment où le soleil apparaît et les brûle. 

Les projets illustrés dans cette fiche se démarquent par des formes, matériaux et déclinaisons originales et modernes, souvent épurées, tantôt poétiques... il ne vous reste plus qu'à choisir le style qui vous ressemble et vous mettre à l'ouvrage !

Si l'étape des cordons entremêlés vous semble rébarbative, inspirez-vous des modèles 1 et 2 ci-dessus; l'anneau de base reste vide ou simplement agrémenté d'un élément végétal (bois flotté ou branche sinueuse) et le décor est attaché au tiers inférieur de l'anneau. Plumes, cordes, laine, cuir, rubans ou même glands textiles pour un visuel élégant.

Il est également possible de croiser les fibres de façon aléatoire, sans schéma ou souci de régularité dans l'espacement et le rendu final, comme illustré dans les photos 3 et 4 ci-dessus.

Le centre de l'attrape-rêve peut revêtir un décor très élaboré, qui sera facilement réalisé avec un napperon ou textile de type rideau; vous obtiendrez ainsi un effet dentelle du plus bel effet (photo 5).

Pour ce qui est du décor inférieur de l'attrape-rêve, il vous est possible d'utiliser des restes de laine (photo 6), des rubans (photo 7), du cuir... à harmoniser avec la partie centrale du projet tant au niveau des couleurs que des perles, noeuds, coquillages ou autres éléments que vous ajouterez.

Si votre intérieur est meublé dans un style contemporain, les modèles 8, 9 et 10 ci-dessus s'intègreront sans décrier; les formes étant épurées et simples. Ces projets sont faciles à réaliser et nécessitent peu de matériel, pour un rendu moderne.

Modèle en volume / 3D

Le modèle ci-contre, réalisé avec des tambours à broderie, permet de jouer sur l'épaisseur du support et d'entrecroiser les fibres, en l'occurence une laine grossière, pour obtenir un objet en volume et réaliser une texture intéressante.

Et si on changeait de forme ? voici des projets où la base n'est pas un cercle, mais tantôt une goutte (photos 11 et 12), un hexagone épuré (photo 13) ou un triangle que vous pourrez réaliser avec des végétaux récoltés dans la nature (photo 14).

Pour arquer le bois et réaliser une forme de goutte, privilégiez les bois souples tels le jonc ou le sarment de vigne.

11 goutte
12 goutte bois épais
13 hexagon
14 triangle

L'arbre de vie est un thème intemporel, qui s'illustre dans les projets ci-dessus avec des branches effilées ou grossières, des cordes tressées ou entremêlées, un décor élaboré avec plumes et perles ou plus minimaliste si vous le préférez ainsi...

15 arbre de vie en corde
arbre de vie perles
arbre de vie coloris foncés

L'ajout d'éléments en trois dimensions, menus objets ou breloques rendra votre projet unique; tous les thèmes peuvent être mis en scène pour que votre projet corresponde à votre histoire ou votre personnalité (photo 18 : bateau en papier - photo 19 : papillons - photo 20 : fleurs en papier).

L'attrape-rêve peut également être un excellent thème à réaliser avec des enfants : laines et perles colorées, pompons et formes en feutrine seront de jolies décorations qui mettront en avant la créativité des plus jeunes (photo 21).

18 branche sinueuse
19 papillon
20 floral
21 enfantin

version PDF imprimable