Choix du support : prévoyez une planche suffisamment épaisse pour que les clous puissent être enfoncés de plusieurs millimètres. Privilégiez les bois tendres (sapin, bouleau) qui sont plus légers et qui faciliteront la fixation des clous. Si vous souhaitez que votre support soit coloré, vous pouvez opter pour la lasure, qui laisse transparaître les veines du bois, pour la peinture acrylique qui aura un rendu uniforme, ou procéder au collage d'un papier imprimé (papier scrapbooking), d'une toile de reliure pour effet textile, de liège, etc.. La peinture effet tableau noir est également une option, qui vous permet en plus d'utiliser la surface pour écrire des messages (effaçables) à la craie.
Fixation des clous : les clous délimitent votre motif et devront être placés à intervalles réguliers. Veillez également à les enfoncer tous à la même profondeur. Pour éviter de vous blesser, vous pouvez utiliser une pince à linge pour maintenir le clou en position avant de frapper avec le marteau. Une astuce vous permettra d'égaliser le niveau des têtes : une fois tous les clous en place, utilisez une planche que vous poserez au-dessus des clous, parallèlement à la planche de base, puis appliquez quelques coups de marteau pour égaliser les têtes en hauteur.
Choix du fil : le fil à broder est idéal par son diamètre et son aspect lustré; ce fil est généralement composé de 6 brins "moulinés", c'est-à-dire torsadés ensemble. Pour les travaux de broderie, ces fils sont souvent divisés, mais pour la technique du String Art il est conseillé de garder les 6 brins. Vous pouvez également opter pour une autre fibre (ficelle bicolore baker's twine, ficelle de chanvre, ruban étroit, etc..); veillez toutefois à garder une proportion harmonieuse entre les dimensions de votre motif et l'épaisseur de la fibre utilisée.
Pour ce qui est de la disposition du fil, plusieurs méthodes sont possibles et influencent le visuel final :