Poncez soigneusement le support à décorer dans le sens des fibres du bois, afin de rendre la surface aussi lisse que possible; employez dans un premier temps un papier émeri de granulosité moyenne, puis terminez par un ponçage avec une finesse de grain plus élevée. Après le ponçage, nettoyez la surface avec un chiffon humide pour enlever la sciure et la poussière.
Vous pouvez maintenant dessiner ou décalquer votre motif sur le support avant de commencer la pyrogravure; pour le dessin utilisez de préférence un crayon gris (mine HB) car le tracé sera effaçable avec une gomme. Il en va de même pour le papier graphite, qui permet de décalquer et ne laissera pas de traces indélébiles sur la surface du bois.
La pyrogravure peut commencer; n'appuyez pas trop fort et faites des mouvements réguliers avec la pointe à graver pour obtenir un tracé fluide. Une pression plus forte et un temps de brûlure plus long créeront un effet plus foncé et plus creusé; exercez-vous dans un premier temps sur une chute de bois pour évaluer le rendu de chaque mouvement et trouver le geste qui convient à votre projet.
Une fois la technique de base acquise, vous pourrez profiter pleinement des différentes pointes et apporter de la profondeur à vos motifs. La pointe aplatie permet d'ombrer des formes ou d'accentuer des surfaces; certaines pointes ont des formes particulières pour des détails décoratifs, etc..