Sans attendre, recouvrez le motif de poudre à embosser, afin que celle-ci adhère à l'encre encore humide. Placez le papier à la verticale au-dessus d'un récipient pour récupérer l'excédent de poudre, que vous pourrez réutiliser. Chauffez le motif avec un heat gun (appareil chauffant pour poudre à embosser), et vous verrez la poudre fondre; celle-ci prend un bel aspect métallisé.
Pour le coloriage, vous avez différentes possibilités, dont par exemple les crayons de couleur aquarellables, les feutres aquarellables et l'encre en spray. L'emploi d'une assiette en plastique vous permettra de mélanger les couleurs et de diluer avec de l'eau, si nécessaire. Gardez également à proximité un peu de papier absorbant. Remplissez le pinceau à réservoir d'eau pour la fluidité et les mélanges de teintes.
Mettez un peu de couleur dans l'assiette (pour les crayons couleur aquarellables mouiller la mine), et prélevez la teinte avec les poils du pinceau à réservoir (en vert clair sur les photos ci-dessus). Coloriez votre motif; les traits précédemment embossés délimitent bien les espaces et facilitent l'application de la couleur. L'eau du réservoir s'écoule lentement et dilue la teinte. Vous pouvez repasser une zone trop claire, estomper une couleur en utilisant le pinceau sans couleur (eau uniquement) et essuyer les zones trop humides avec du papier absorbant. Après quelques essais vous verrez qu'il est très facile de mettre en couleur vos motifs tamponnés !